![](/images/oeuvres/2725/0/125.jpg)
© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole florentine
Martyre de sainte Lucie1606
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2002, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII1345
MA1296Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W540
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :VANNI Francesco
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : SALIMBENI Ventura
Salmina-Haskell, Larissa (note ms)
TECHNIQUES :Sanguine, plume et encre brune et lavis brun, mise au carreau à la sanguine; H. 286 ; L. 180 mm ; cintré dans le haut.
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 253 ; L. 394 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre brune : EQ : FRANCISCUS / VANNI SEN.
Forme : cintrée
H. 00,286m ; L. 00,180m
HISTORIQUE :P.-J. Mariette (deux marques L.2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche: 'EQ. FRANCISCUS / VANNI SEN. (R. Bacou, 1981, p. 261) - Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.170, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Numéro : 1296. Nom du maître : Idem [[ Vanni, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 10. Désignation des sujets : Sainte Lucie martyre, reçoit le viatique d'un évêque. Dessin à la plume, lavé et cintré du haut. Dimensions : H. 29 x L. 18cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Etude préparatoire pour le tableau d'autel de Francesco Vanni dans l'église des SS. Niccolo' e Lucia, à Sienne, daté 1606. D'autres études pour la même composition sont conservées à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 4972 S) et à Berlin (Kupferstisch Kabinett, Kdz 15254) et à Yale (Yale University Art Gallery, inv. 2005.25.1)- voir F. Viatte, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I :1560-1640', Paris, 1988, n° 540. Selon J. Marciari, il semble que l'esquisse du Louvre suive de peu le dessin de Yale. En effet, les changements opérés par l'artiste entre les deux versions se retrouvent dans le tableau peint. Par exemple, il a modifié l'échelle des personnages du premier plan (le prêtre, la sainte) et rejeté le Christ et la Vierge plus loin dans l'espace, détails présents dans la version peinte. (J. Marciari in cat. d'exp. 'Francesco Vanni, art in late Renaissance Siena', Yale University Art Gallery, 2013-2014, n°49)
INDEX :Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport, New Haven, Yale University Art Gallery, oeuvre en rapport, Sienne, Santi Niccolo e Lucia, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Lucie, sainte
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Martyre de sainte lucie
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - sanguine - mise au carreau
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 332