Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 27/12/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

FLEURY Antoine Claude


Ecole française

Portrait d'homme en buste, en habit bleu à grandes raies blanches.

Vers 1789

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 12944, Recto

Numéros de catalogue :
Invent. miniatures ivoire j226

LOCALISATION :
Réserve des miniatures, armoire 3

ATTRIBUTION ACTUELLE :
FLEURY Antoine Claude

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
FLEURY Antoine
Lemoine-Bouchard, Nathalie, 2021

TECHNIQUES :
Miniature-médaillon avec encadrement d'or. Au revers, sous un verre, chiffre découpé entrelacé. Signé, daté en bas à droite : 'fleury, 178" (le dernier chiffre est sous le cadre). Restauré en 1999
Forme : ronde
H. 00,060m ; L. 00,060m

HISTORIQUE :
Christiani - mis en dépôt au Musée des Arts Décoratifs de Paris le 10/04/1924, rentré au département des Arts-Graphique le 15/04/1991.
Dernière provenance : Chevreau, Isidore Fernand, baron de Christiani
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1928


COMMENTAIRE :
Nathalie Lemoine-Bouchard, Les peintres en miniature actifs en France, 1650-1850, Les éditions de l'Amateur, 2009, p.238, cité p. 238, repr. p.238 (b). Nathalie Lemoine-Bouchard : "L'attribution de la miniature signée « Fleury » du Louvre (fig. 14) est plus délicate au premier abord. Plus ancienne que celles que l'on vient d'examiner, elle est datée « 178- » ; l'année cachée sous le cadre n'est pas notée dans la fiche d'inventaire en ligne bien que la miniature ait été restaurée en 1999 et donc décadrée. Etant donné la mode portée, elle doit avoir été réalisée vers 1787-1789. Le cadrage du portrait est plus serré, le portrait est en buste élargi, sur un fond gris vaporeux. Le visage et le nez sont beaucoup plus modelés que dans les portraits des fig. 8 à 11 et 13 et les sourcils épais, plus arqués ; l'ombre portée du nez s'étend largement jusqu'à la bouche dont les lèvres régulières dessinent un léger sourire reflété dans les yeux ; les cils sont marqués et rassemblés sur le côté des yeux, comme le firent souvent les artistes suivant une longue tradition que l'on retrouve déjà chez le grand maître de la miniature du début du XVIIIe siècle J-B. Massé. Les ombres sont légèrement vertes. La tonalité des couleurs est moins lumineuse que dans les miniatures vues précédemment. Néanmoins le traitement des cheveux est comparable et la signature parfaitement conforme à celle des autres miniatures d'Antoine Fleury (voir fig. 13). Cette miniature pleine de sensibilité dénote dès cette époque un vrai talent, influencé par les oeuvres de François Dumont ou de Jacques Antoine Marie Lemoine". dans La Lettre de la miniature, N° 61. Septembre-octobre 2021. Rédaction : ©Nathalie Lemoine-Bouchard, http://www.lemoinebouchard.com

INDEX :
Collections : Chevreau, Isidore Fernand, baron de Christiani
Sujets : portrait
Techniques : miniature - ivoire - miniature sur ivoire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 23, p. 333