![](/images/oeuvres/2700/0/125.jpg)
© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole florentine
Christ à la Colonne et évanouissement de la ViergeINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1977, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII1337
MA1289Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W523
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :VANNI Francesco
TECHNIQUES :Sanguine et lavis de sanguine sur papier beige; H. 396 ; L. 285 mm
Annoté, en bas à droite, à la pierre noire : Fransisco Vanni sene[nsis]
A perdu son montage Mariette.
H. 00,396m ; L. 00,285m
HISTORIQUE :E. Jabach ; inventaire de 1695, [portefeuille n° 3], n° 84 (B. Py n° 895) - P. Crozat ; sa vente, 1741, partie du n° 82 ou 92 - P.-J. Mariette (L.2097) ; sa vente, 15 novembre 1775, partie du n° 769 (R. Bacou, 1981, p. 261) - Acquis pour le Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.169, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Numéro : 1289. Nom du maître : Idem [[ Vanni, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : La Vierge évanouie à la vue de son fils couronné d'épines. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 40,5 x L. 28,5cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette ]].Prix de l'estimation de l'objet : 100francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon [Exposé] [[au crayon]]. Observations : Ce sujet a été gravé par Pierre de Jode avec de legers changemens. L'estampe se trouve auprès du dessin. [[signe en forme de croix / au crayon]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Dessin inversé pour la gravure de Pieter de Jode I (repr. in Hollstein, 'Dutch and Flemish...', IX, n° 69), qui s'inspire du tableau peint en 1596 par Francesco Vanni, dans l'église des SS. Quirico e Giulitta, à Sienne. P. A. Riedl ('Disegni dei Barocceschi senesi', Florence, 1976, n° 49) suggère de le rapprocher d'un dessin conservé à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 4803 S) - voir F. Viatte, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I : 1560-1640', Paris, 1988, n° 523.
INDEX :Collections : Crozat, Pierre - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Sienne, Santi Quirico e Giulitta, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Marie Madeleine, sainte - Marie, les Trois - Jésus-Christ - Vierge Marie - Pieter de Jode I, gravure en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Pâmoison de la Vierge - Christ à la colonne
Techniques : lavis de sanguine - papier beige - sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 325