Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

FRA PAOLINO


Ecole florentine

Incrédulité de saint Thomas

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 238, Verso

Anciens numéros d'inventaire :
NIII22748
MA12584

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
FRA PAOLINO

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à FRA BARTOLOMEO

TECHNIQUES :
Pierre noire, rehauts de blanc sur papier préparé gris. Coupé en tenant compte du motif du recto.
H. 00,139m ; L. 00,099m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
D'après Ch. Fischer (cat. exp. Fra Bartolommeo et son atelier, Paris, Musée du Louvre, 1994-1995, n° 93) tous les dessins de ce feuillet présentent un style proche de celui d'autres feuilles de l'artiste conservées au Louvre (Inv 209, 210, 220, 222), mais ils pourraient avoir été exécutés à une date antérieure. Le Christ est inspiré du 'Salvator Mundi' de la Galleria Palatina de Florence, dont une copie de Fra Paolino d'après l'un des dessins préparatoires de Fra Bartolommeo est conservée à Dresde (Kupferstichkabinett, inv. C42a).

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Florence, Galleria Palatina, oeuvre en rapport, Dresde, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Thomas, apôtre - Jésus-Christ
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Incrédulité de saint Thomas - Salvator Mundi, de Fra Bartolommeo
Techniques : pierre noire - rehauts de blanc - papier lavé de gris

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 37