© GrandPalaisRmn
Attribué à
Ecole florentine
Enfant nu, vu à mi-corps, les bras croisésINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1968, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21267
MA12560LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à UCCELLO Paolo
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : UCCELLO Paolo
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à Giusto d'Andrea di Giusto
Berenson, Bernard et Clark, Kenneth
Copie d'après GHIRLANDAIO Domenico
TECHNIQUES :Pinceau et encre brune, pierre noire, traits à la pointe de métal. Doublé.
H. 00,356m ; L. 00,276m
HISTORIQUE :F. Baldinucci; traces de double filet brun ; cartouche rapporté en bas au centre: 'Di Paolo Uccello ; Ier volume de sa collection, p. 16 (PaolovUccello) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe
Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé :
notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels
Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de
Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Copie d'après le petit saint Jean d'une des dix-neuf versions d'une composition de Domenico Ghirlandaio représentant 'La Vierge à l'Enfant, le petit saint Jean et trois anges', (Louvre, MI 547, repr. in G. Sarti, 'Trente-trois primitifs italiens de 1310 à 1500 : du Sacré au Profane', Paris, 1998, p. 199).
Ce dessin était anciennement considéré comme un original de Paolo Uccello par F. Baldinucci. B. Berenson, suivant une idée de K. Clark (notes ms au verso du montage), propose d'identifier l'auteur de ce dessin avec un artiste de l'entourage de Benozzo Gozzoli, peut-être Andrea di Giusto ('The Drawings of the Florentine Painters', Chicago, 1938, n° 906 A).
Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Gozzoli, Benozzo+ - Jean-Baptiste enfant, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean et des saints
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire - pinceau - pointe de métal
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 323