© GrandPalaisRmn
Copie d'après
Ecole florentine
Martyre de saint ErasmeINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1926, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII26289
MA12613LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Copie d'après TESTA Pietro
Reiset, Frédéric (inv. ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : TESTA Pietro
TECHNIQUES :Plume encre brune sur papier brun-beige. Collé en plein.
H. 00,246m ; L. 00,196m
HISTORIQUE :Montage britannique non identifié (LBS 121) avec annotation à la plume et encre brune: Pietro Testa - J. Richardson sen. (L.2183) ; au verso: Q. (L.2983) - Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas à droite: Ecole Romaine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12613.Maîtres divers. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 27 [8] [[à l'encre en partie effacé]]. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins. 101 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Considéré comme un original de Pietro Testa dans la collection Saint-Morys (J. Labbé, L. Bicart-See, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du Musée du Louvre', Paris, 1987, II, p. 65), ce dessin est une copie d'après cet artiste en relation avec la gravure de même sujet dédicacée à Stefano Garbesi ('The Illustrated Bartsch', 45, New York, 1982, p. 135) et rapprochée par H. Brigstocke ('Some further Thoughts on Pietro Testa', in Münchner Jahrbuch der Bildenen Kunst XXIX, 1978, p. 118) d'un tableau d'autel, qu'il attribue à cet artiste, aujourd'hui disparu (autrefois dans l'église paroissiale de Garlenda, près de Savona). Le même auteur a souligné sa relation avec un tableau de Nicolas Poussin pour S. Pietro à Rome (Pinacoteca Vaticana) - voir aussi E. Cropper, in cat. exp. Pietro Testa (1612-1650) : Prints and Drawings, Philadelphie / Cambridge (Mass.), 1988-1989, p. 9, n. 5,6.
En revanche, U. V. Fischer Pace [in 'Poussin et Rome', actes du colloque (Rome, Académie de France, 16-18 novembre 1994), Paris, 1996, p. 146 et p. 150 note n° 33] l'a mis en rapport avec la commande de Monseigneur Gilles van de Vivere pour Santa Maria in Campo Santo Teutonico, à Rome.
Cf. avec l'INV 1884 du Louvre.
INDEX :Collections : Richardson, Jonathan senior - Saint-Morys
Lieux : Rome, Vatican, San Pietro in Vaticano, oeuvre en rapport, Rome, Pinacoteca Vaticana, oeuvre en rapport, Vatican, Santa Maria della Pietà in Camposanto Teutonico, oeuvre en rapport, Garlenda (Savona), église paroissiale, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Erasme, saint - Poussin, Nicolas+ - Garbesi, Stefano+ - Vivere, Gilles van de+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Martyre de saint Erasme
Techniques : encre brune à la plume - papier brun-beige
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 317