© GrandPalaisRmn
Ecole florentine
Allégorie sur les Vertus de Lucques : Venus, le Fleuve Serchio, MinerveINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1910, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII977
MA953LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :TESTA Pietro
TECHNIQUES :Plume et encre brune.
H. 00,200m ; L. 00,291m
HISTORIQUE :A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 1448 et paraphe (L.2951) en bas à droite ; sa vente, 18 janvier 1779, partie du n° 69 ou 70 (Pietre Testa) - Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L. 2207) et du Louvre ( 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.125, chap. : Ecole florentine, carton 7. (...) Numéro : 953. Nom du maître : Idem [[ Testa, Pietro /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 19. Désignation des sujets : Dessin allégorique fait à la plume ; il représente le triomphe de l'amour observé par Pallas. Dimensions : H. 20,5 x L. 29cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Au premier plan, Vénus, descendue de son char, et derrière laquelle se tiennent les Grâces, s'agenouille pour baiser le pied du fleuve Serchio dont la représentation appartient à la mythologie politique de la République de Lucques. Serchio est accompagné par Minerve et par une femme tenant un serpent qui incarne la Force et la Prudence défendant Lucques. Le blason couronné par deux putti est celui de cette ville.
Cf. avec l'INV 1907 du Louvre.
Bibliographie :
- A. Marabottini, « Novità sul Lucchesino », dans Commentari, V, (1954), 2, (avril-juin), p. 127, repr. fig. 10 ;
- H. Brigstocke, « Some further thoughts on Pietro Testa », dans Münchner Jahrbuch der Bilden Kunst, XXIX, 1978, p. 123,146 note 84 ;
- E. Cropper, 'The Ideal of Panting. Pietro Testa's Düsseldorf notebook', Princeton, 1984, p. 28, repr. fig. 9 ;
- J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre', Paris, 1987, vol. II, p. 64 ;
- E. Cropper, in cat. exp. 'Pietro Testa (1612-1650) : Prints and Drawings', Philadelphie / Cambridge (Mass.), 1988-1989, n° 33 ;
- E. Cropper, 'Pietro Testa's Drawing of 'The Inspiration of St. Jerome' dans The Burlington Magazine, 1991, v. 133, 1063, p. 706 sous note 4 ;
- J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection de dessins d'Antoine Joseph Dezallier D'Argenville', Ecole d'Italie, Paris, 1996, n° 1448 ;
- D. Cordellier, in 'La politesse du goût. Dessins de la collection Dezallier d'Argenville', Paris, Musée du Louvre, 1997, p. 15 ;
- S. Aloisi, dans cat. exp. I segreti di un collezionista. Le straordinarie raccolte di Cassiano dal Pozzo 1588-1657, Biella, Museo del Territorio biellese, 2001-2002, sous n° 103.
INDEX :Collections : Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys
Lieux : Lucques, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Vénus - Minerve - Grâces, Les Trois
Sujets : Allégorie de la Prudence - Allégorie de la République - MYTHOLOGIES - Allégorie sur les Vertus de la ville de Lucques - Allégorie de la Force - Allégorie du Fleuve Serchio
Techniques : encre brune à la plume
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 314