Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

TESTA Pietro


Ecole florentine

Allégorie de la Justice

Vers 1632/1637

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1907, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII8117
MA7619

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
TESTA Pietro

TECHNIQUES :
Plume et encre brune. Collé en plein.
H. 00,201m ; L. 00,141m

HISTORIQUE :
P. Crozat ? montage (LBS O66) entourant des dessins ayant appartenu à sa collection - Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L.2207) et du Louvre (L.1886). Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph ?
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.969, chap. : Ecole italienne, carton 64. (...) Numéro : 7619. Nom du maître : Testa, Pietro. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 80. Désignation des sujets : La Justice. Dessin à la plume. Dimensions : H. 20 x L. 14,5cm. Origine : Idem [[ Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37

COMMENTAIRE :
Identifié par A. Sutherland Harris ['Notes on the Chronology and Death of Pietro Testa', in Paragone, XVIII (1967), 213/33 (nov.), p. 55 note 62] comme une étude pour une allégorie de l'administration de la justice à Lucques, représentée de la même manière que l' 'Allégorie de la Liberté', peinte à fresque par Pietro Testa dans le Cortile degli Svizzeri, au Palazzo Ducale de Lucques. A dater de l'époque du premier ou du deuxième séjour de l'artiste dans sa ville natale [ : en 1632 - voir A. Sutherland Harris, op. cit. ; F. Viatte, in R. Bacou, 'Dessins du Louvre. Ecole italienne', Paris, 1968, n° 94 - ou en 1637 - voir Ch. Thiem, 'Italienische Zeicnungen 1500-1800. Bestandskatalog der Graphischen Sammlung der Staatsgalerie Stuttgart', I, Stuttgart, 1977, sous n° 399 ; H. Brigstocke, 'Some further Thoughts on Pietro Testa', in Münchner Jahrbuch der Bildenen Kunst XXIX, 1978, p. 117 ; E. Cropper, in cat. exp. Pietro Testa (1612-1650) : Prints and Drawings, Philadelphie / Cambridge (Mass.), 1988-1989, n° 31]. A rapprocher de deux autres dessins à Oxford, Ashmolean Museum [P II 958, repr. in A. Sutherland Harris, op. cit., pl. 60 (très achevé) ; P II 959, repr. in H. Brigstocke, op. cit., fig. 2 - '...not by Testa himself' selon A. Sutherland Harris, op. cit.]. Cf. aussi l'INV 1910 du Louvre. Voir aussi : - E. Cropper, 'The Ideal of Panting. Pietro Testa's Düsseldorf notebook', Princeton, 1984, p. 21-22, repr. fig. 5. ; - J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre', Paris, 1987, vol. II, p. 64.

INDEX :
Collections : Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys
Lieux : Oxford, Ashmolean Museum, oeuvre en rapport, Lucques, Palazzo Ducale, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : allégorie - Allégorie de la Justice - Allégorie de la Liberté - putto - Animal, panthère
Techniques : encre brune à la plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 313