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Ecole florentine
Le Banquet de PlatonINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1902, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII970
MA946LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :TESTA Pietro
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, tracé préparatoire à la pierre noire. Collé en plein.
H. 00,268m ; L. 00,412m
HISTORIQUE :L.T. Le Tessier de Montarsy ; son annotation à la plume et encre brune au verso (L. 1821) ; sa vente , Paris, 1712 ; acquis pour le Cabinet du Roi par A. Coypel ; paraphe de J.-R. de Cotte (L. 1964) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Le Tessier de Montarsy, Pierre
Mode d'acquisition : cabinet du roi
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.124, chap. : Ecole florentine, carton 7. (...) Numéro : 946. Nom du maître : Idem [[ Testa, Pietro /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Le banquet des sept sages. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 27,5 x L. 42cm. Origine : Collections ancienne et de Montarsis.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Remis le 13 septembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Etude achevée pour une gravure, en sens inverse, signée 'Petrus testa. 1648' ('The Illustrated Bartsch', 45, New York, 1982, p. 139). Le sujet de la composition est tiré de Platon ('Le Banquet', XXX) et traite de l'arrivée d'Alcibiade ivre au banquet donné par Agathon, alors que Socrate est en train de parler de l'amour ; sur l'estampe une inscription qui apparaît sur une plaque située au dessus de Socrate assis, apporte un avertissement moral : 'Vina, dapes onerant / animos Sapientia / nutrit' (trad. : les vins, les banquets accablent l'esprit, la sagesse le nourrit'). D'autres dessins préparatoires à la gravure sont conservés à Florence (Galleria degli Uffizi, 5741 S et 7296 F).
Voir :
- J. Bean, in cat. exp 'Dessins Romains du XVIIè siècle : artistes italiens contemporains de Poussin', Paris, Musée du Louvre, 1959-1960, n° 52 ;
- A. Sutherland Harris, 'Notes on the Chronology and Death of Pietro Testa', in Paragone, XVIII (1967), 213/33 (novembre), p. 36-38, p. 50 note 18, p. 51 note 19 ;
- P. Bellini, 'L'Opera incisa di Pietro Testa', Vicenza, 1976, sous n° 38 ;
- R. Bacou, in cat. exp. 'Le dessin à Rome au XVIIè siècle, Paris, Musée du Louvre, 1988, n° 142 ;
- E. Cropper, in cat. exp. 'Pietro Testa (1612-1650) : Prints and Drawings', Philadelphie / Cambridge (Mass.), 1988-1989, p. 249 n° 115, voir aussi p. 245 n° 114.
INDEX :Collections : Le Tessier de Montarsy, Laurent - Cabinet du Roi
Lieux : Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Socrate - Alcibiade - Agathon - Platon+
Sujets : Alcibiade arrivant ivre au banquet donné par Agathon - Le Banquet de Platon
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 312