Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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TESTA Pietro


Ecole florentine

Mort de Didon

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1900, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII975
MA951

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
TESTA Pietro

TECHNIQUES :
Plume et encre brune et noire, lavis brun, sur tracé préparatoire à la sanguine. Plusieurs annotations : en bas, au-dessous de la pire, à la plume et à l'encre brune : 'più stretta / lo sdegnio' ; à la pierre noire : 'far di 5 quatro [?]'. En bas à droite, à la plume et à l'encre brune : 'pietre testa. gravé'.
H. 00,270m ; L. 00,416m

HISTORIQUE :
Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage (LBS 051), en bas à gauche: Pietro Testa à droite: Ecole Romaine et au verso: Didon sur le bucher / plafond àla plume. Lavé à l'encre / de la Chine. - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L.2207) et du Louvre (L.1886). Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph ?
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.125, chap. : Ecole florentine, carton 7. (...) Numéro : 951. Nom du maître : Idem [[ Testa, Pietro /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 17. Désignation des sujets : Didon sur le bûcher. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 27 x L. 42cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Etude préparatoire pour une peinture de Pietro Testa documentée par une planche, gravée en sens inverse par son neveu Giovanni Cesare Testa, qui porte l'inscription 'Petrus Testa Inventor et Pinxit' [E. Cropper, in cat. exp. 'Pietro Testa (1612-1650) : Prints and Drawings', Philadelphie / Cambridge (Mass.), 1988-1989, p. 270 n° 126, voir aussi p. 268 n° 125]. H. Brigstocke ('Some further thoughts on Pietro testa', Münchner Jahrbuch der Bildenen Kunst XXIX, 1978, p. 125 et p. 147 note 111) a proposé d'identifier cette peinture à un tableau conservé à Florence (Galleria degli Uffizi, dépôts). A ce même tableaux se rapprochent d'autres dessins conservés à Florence (Galleria degli Uffizi, 5738 S, 5742 S, 5707 S recto et verso), à Stuttgart (Staatsgalerie, repr. in Ch. Thiem, in Jahrbuch der Staatlichen Kunstsammlungen in Baden-Württemberg. Band VII, 1970, Sonderdruck, p. 79) et d'une feuille passée en vente chez Sotheby's, à Londres, en 1975 (voir in 'Old Master and Continental Watercolours and Drawings', le 13 mars 1975, lot 172). A. Sutherland Harris [in Paragone, XVIII (1967), 213/33 (novembre), p. 37 et p. 50 note 19] a daté l'œuvre de la production tardive de l'artiste, quand il pensait déjà à son suicide [cf. aussi avec 'Le suicide de Caton'). Voir aussi : - J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du Musée du Louvre', Paris, 1987, II, p. 64.

INDEX :
Collections : Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys
Lieux : Stuttgart, Staatsgalerie, oeuvre en rapport, Londres, Sotheby's, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Junon - Didon - Enée - Iris - Parques, Les trois - Testa, Giovanni Cesare+ - Caton d'Utique+
Sujets : MYTHOLOGIES - Mort de Didon
Techniques : encre noire à la plume - encre brune à la plume - lavis (brun) - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 312