© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Adrien Didierjean
Ecole florentine
Achille traine autour des murs de Troie le corps d'Hector attaché à son charINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1896, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII966
MA942LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :TESTA Pietro
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun. Quelques reprises à la sanguine. Mis au carreau à la sanguine. Collé en plein.
H. 00,270m ; L. 00,433m
HISTORIQUE :F. P. Le Tessier de Montarsy ; son annotation à la plume et encre brune au verso (L. 1821) ; sa vente , Paris, 1712 ; acquis pour le Cabinet du Roi par A. Coypel ; paraphe de J.-R. de Cotte (L. 1964) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Le Tessier de Montarsy, Pierre
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1712
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.124, chap. : Ecole florentine, carton 7. (...) Numéro : 942. Nom du maître : Idem [[ Testa, Pietro /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : Achille traîne autour des murs de Troye, le corps d'Hector attaché à son char. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 27 x L. 44cm. Origine : Collections ancienne et de Montarsis.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Etude achevée pour une eau-forte, gravée en sens inverse, signée : 'P. Testa fecit' ('The Illustrated Bartsch', 45, New York, 1982, p. 143). Sans doute appartenant à la production tardive de l'artiste. A rapprocher de deux autres dessins représentant des scènes de la vie d'Achille, conservés au Louvre (INV 1897) et à Berlin, Staatliche Museen (352-21). Cf. aussi avec un autre dessin de style analogue, conservé au Louvre (INV 1902).
Voir :
- A. Marabottini, 'Novità sul Lucchesino', in Commentari, V (1954), 2 (avril-juin), p. 133, repr. fig. 9 ;
- J. Bean, in cat. exp. Dessins Romains du XVIIè siècle : artistes italiens contemporains de Poussin, Paris, Musée du Louvre, 1959-1960, n° 53 ;
- A. Sutherland Harris, 'Notes on the Chronology and Death of Pietro Testa', in Paragone, XVIII (1967), 213/33 (novembre), p. 37 et p. 50 sous note 18, p. 58 sous note 102 ;
- P. Bellini, 'L'Opera incisa di Pietro Testa', Vicenza, 1976, sous n° 37 ;
- R. Bacou, in cat. exp. Le dessin à Rome au XVIIè siècle, Paris, Musée du Louvre, 1988, n° 143 ;
- E. Cropper, in cat. exp. Pietro Testa (1612-1650) : Prints and Drawings, Philadelphie / Cambridge (Mass.), 1988-1989, n° 122 ;
- H. Brigstocke, 'Pietro Testa', in The Burlington Magazine, 1989, 131, p. 178, repr. fig. 84.
INDEX :Collections : Le Tessier de Montarsy, Laurent - Cabinet du Roi
Lieux : Troie, Berlin, Staatliche Museen, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Achille - Andromaque - Hector
Sujets : MYTHOLOGIES - Achille trainant le corps d'Hector sous les murs de Troie
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - sanguine - mise au carreau
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 311