Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 08/11/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SARTO Andrea del


Ecole florentine

Homme de trois quarts, de dos, à mi-jambe

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 232, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII412
MA407

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SARTO Andrea del
Gabelentz, Hans von der

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à SARTO Andrea del
Attribué à FRA BARTOLOMEO

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à SARTO Andrea del
Bacou, Roseline, 1955

TECHNIQUES :
Sanguine, pierre noire. Collé sur les quatre bords. Restauré en 2007
H. 00,250m ; L. 00,160m

HISTORIQUE :
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.54, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Numéro : 407. Nom du maître : Idem [[ Fra Bartolommeo della Porta /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : Sur le même carton un croquis à la sanguine d'une figure d'homme ; et une étude de femme agenoux et en action de prier. Dessin au crayon noir et blanc sur papier bleu. Dimensions : H. 25,5 x L. 16,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Montage annoté : 'Attribué à Fra Bartolommeo ou à Andrea del Sarto'. Attribué à Andrea del Sarto par H. von Gabelentz en 1922 ('Fra Bartolommeo und die Florentiner Renaissance', Leipzig, 1922, p. 151-152, n° 367 et p. 161 n° 401). A rapprocher tant des études généralement associées au 'Portrait d'homme' de la National Gallery de Londres (et plus en particulier au dessin conservé à Florence, Galleria degli Uffizi, n. 301F verso) que des dessins préparatoires pour la figure de saint Michel dans la 'Pala di Vallombrosa' à Florence, Galleria degli Uffizi (New York, Pierpont Morgan Library, I, 31 ; Florence, Galleria degli Uffizi, n. 288F, voir aussi : n. 640E ) - D. Cordellier, 'Hommage à Andrea del Sarto', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1986-1987), Paris, 1986, n° 57 ; A. M. Petrioli Tofani, 'Andrea del Sarto. Dipinti e disegni a Firenze', cat. exp. (Florence, Palazzo Pitti, 1986-1987), Milan, 1986, sous n° 21, 83, 84 ; W M. Griswold, L. Wolk Simon, 'Sixteenth-Century Italian Drawing's in New York collections', cat. exp. (New York, The Metropolitan Museum, 1994), New York, 1994, sous n° 19.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport, Londres, National Gallery, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Michel, saint
Techniques : pierre noire - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 37