Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

Lucrèce se donnant la mort

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1840.B, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII833
MA812

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W473

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAZZUOLA Francesco
F. Viatte

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLORENTIN
Reiset, Frédéric (inv. ms)
TEMPESTA Antonio
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre gris-brun, lavis brun et gris. Collé en plein.
H. 00,080m ; L. 00,045m

HISTORIQUE :
Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.108, chap. : Ecole florentine, carton 6. (...) Numéro : 812. Nom du maître : Tempesta, Antonio. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : Sur le même carton sept dessins rangés sur deux lignes : sur la supérieure, Jesus voyageant avec les pellerins d'Emmaüs ; dessin à la plume et lavé ainsi que les suivans. Le second, de forme ovale, représente la Vierge donnant un habit à un saint religieux. Le troisième, Lucrèce se poignardant. Le quatrième de forme octogone un religieux recevant l'habit de son ordre qui lui est donné par la Vierge et les anges. Le cinquième l'incrédulité de Saint Thomas. A l'exception du troisième, ces dessins viennent de la collection de Pierre Lelly. Sur la seconde ligne : 6. La cavalcade d'un pape. 7. Un cardinal signe la capitulation d'une ville dont son armée prend possession. Dimensions : H. 13 x L. 19 cm [[les deux derniers dessins]]. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Bon pour 7 [[Cr ?]] ] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Rangé parmi les feuilles originales d'Antonio Tempesta par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis classé parmi celles de l'école florentine par F. Reiset, ce dessin a été reclassé parmi les originaux de Parmigianino par D. Cordellier en 2018 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins) en suivant une proposition faite par F. Viatte ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. I : 1560-1640', Paris, 1988, sous n° 473). La feuille est sans doute une étude pour la Lucrèce peinte par l'artiste à la fin de sa vie.

INDEX :
Collections : Lely, Sir Peter - Saint-Morys
Personnes : Lucrèce
Sujets : Lucrèce se donnant la mort - Histoire romaine
Techniques : lavis brun - lavis gris - encre gris-brun - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 302