© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Philippe Fuzeau
Ecole française
La Roue de la FortuneVers 1651/1652
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 11671, Recto
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :TESTELIN Louis
Lavallée, Pierre
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME FRANCAIS XVIIè s
Demonts, Louis
HURET Grégoire
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : ANONYME FRANCAIS XVIIè s (première moitié)
Simonneau, David, 1999
TESTELIN Louis
Attribué à HURET Grégoire
TECHNIQUES :Pierre noire sur papier beige.
H. 00,113m ; L. 00,300m
HISTORIQUE :Montage conservé séparément. F. Lugt ; don au Louvre en 1927 ; marque du musée du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Lugt, Frits
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1927
COMMENTAIRE :'[Cette] Fortune (...) se conforme au statut de la Némésis antique, qui châtie l'orgueil, la démesure et l'ambition mondaine. Le motif médiéval de la roue, symbole d'instabilité, devient une machine infernale, un instrument de supplice, dont la Fortune tourne allégrement la manivelle afin d'élever les êtres pour mieux les faire chuter. Sa longue mèche et sa nuque chauve en font une Fortune-Occasion, figure tutélaire du moment propice. Dans l'ouvrage de Boèce sur la 'Consolation de la philosophie', la Fortune déclare : 'Je fais tourner une roue rapide ; j'aime à élever ce qui est abaissé, à abaisser ce qui est élevé. Monte donc si tu veux, mais à la condition que tu ne t'indignes pas de descendre, quand la loi qui préside à mon jeu le demandera.' L'artiste est fidèle, en plein âge classique, à cette conception médiévale : dans les quatre parties de la feuille il décrit l'attente, la prospérité, la chute et le désespoir. Mais en sus de la Fortune, interviennent d'autres éléments dans le destin des hommes : le Démon qui propulse la roue par son seul souffle ; la Justice qui foudroie les puissants ; et l'Abondance qui épand les fruits de sa corne sur les pauvres. (R. Bonnefoit, dans cat. exp. Partis pris : Jean Starobinski, Largesse, Paris, Musée du Louvre, 1994, n° 21).
David Simonneau ('Louis Testelin dessinateur', dans Dessins français aux XVIIe et XVIIIe siècles, Actes du colloque, Ecole du Louvre, 24 et 25 juin 1999, p. 169 à 183) indique que dès 1942, Pierre Lavallée proposa de renoncer à l'attribution de cette feuille à Grégoire Huret et de la donner à Louis Testelin ('Un dessin de Louis Testelin au musée de Dijon', Les Beaux-Arts. Le Journal des arts, 20 juin 1942, p. 11). C'est Louis Demonts qui avait proposé le nom de Huret, et c'est sous ce nom qu'elle figure à l'exposition de 1929 (Dessins français du milieu du XVIIe siècle, 1929, Château de Maisons-Lafitte, n° 86). Ce dessin prépare une estampe 'Le Temps de la Maltoste bouleversé', (département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France (Tf2, rés., collection Marolles, fol., p. 63), dont Pierre Jean Mariette attribue l'invention à Louis Testelin : "La Fortune tournant sans cesse sa roue, & se plaisant à renverser ceux qu'elle a élevés au plus haut faiste du bonheur, piece allegorique sur la recherche des Maltotiers faitte par la chambre de justice en 16... gravée au burin d'après L. Testelin" (Notes manuscrites, 1740-1770, BnF, département des Estampes et de la Photographie, manuscrit, Ya.2 4, petit folio, volume 9). La gravure est accompagnée en marge de quatre versets. Le sujet est certainement en rapport avec une Chambre de justice chargée de régulariser les comptes des collecteurs. L'anecdote doit se situer vers 1651-1652, pendant l'exil de Mazarin.
INDEX :Collections : Lugt, Frits
Lieux : Paris, Bibliothèque Nationale, département des Estampes et de la Photographie, oeuvre en rapport
Personnes : Démon - Mazarin, Jules, cardinal+ - Fortuna - Boèce+ - Abondance (allégorie) - Justice
Sujets : Allégorie de l'Abondance - Allégorie de la Fortune - Allégorie de la Justice - démon - Allégorie de la Fortune-Occasion - De Consolation de Philosophie, de Boèce - Roue de la Fortune - Testelin, Louis, Le Temps de la Maltoste bouleversé (gravure)
Techniques : papier beige - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 23, p. 181