© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
Ecole florentine
Cardinal signant la capitulation d'une villeINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1822, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII832
MA812Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W591
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :TEMPESTA Antonio
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : ANONYME FLORENTIN XVIIè s
Viatte, Françoise, 1988
LILIO Andrea
Damm, Heiko, 2024
Milieu de POCCETTI Bernardino
Viatte, Françoise, 1988
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis gris, pierre noire. Encadrement à la plume et à l'encre brune. Collé en plein.
H. 00,120m ; L. 00,185m
HISTORIQUE :P. Crozat ? ; numérotation à la plume et encre brune, en bas à droite: 49 - Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L.2207) et du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.108, chap. : Ecole florentine, carton 6. (...) Numéro : 812. Nom du maître : Tempesta, Antonio. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : Sur le même carton sept dessins rangés sur deux lignes : sur la supérieure, Jesus voyageant avec les pellerins
d'Emmaüs ; dessin à la plume et lavé ainsi que les suivans. Le second, de forme ovale, représente la Vierge donnant un habit à un saint religieux. Le troisième, Lucrèce se poignardant. Le quatrième de forme octogone un religieux recevant l'habit de son ordre qui lui est donné par la Vierge et les anges. Le cinquième l'incrédulité de Saint Thomas. A l'exception du troisième, ces dessins viennent de la collection de Pierre Lelly. Sur la seconde ligne : 6. La cavalcade d'un pape. 7. Un cardinal signe la capitulation d'une ville dont son armée prend possession. Dimensions : H. 13 x L. 19 cm [[les deux derniers dessins]]. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Bon pour 7 [[Cr ?]] ] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :F. Viatte doute de l'attribution du dessin à Antonio Tempesta, due à Morel d'Arleux (Inv. ms), et publie la feuille parmi les anonymes florentins du XVIIè siècle, en y voyant un rapprochement avec le milieu de Bernardino Poccetti - voir 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, III : Dessins toscans XVIè-XVIIIè siècles, vol. I : 1560-1640', Paris, 1988, n° 591.
Proposition d'attribution à Andrea Lilio du Dr. Heiko Damm, Université Johannes-Gutenberg de Mayence (communication écrite du 31/05/2024; comparer les feuilles au Staedel inv 514, inv 515).
INDEX :Collections : Saint-Morys
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Cardinal signant la capitulation d'une ville
Techniques : encre brune à la plume - lavis (gris) - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 298