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Ecole florentine
Sainte drapée, debout, tenant un vase de la main droite : sainte Madeleine ?INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1798, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21398
MA12560LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :SIGNORELLI Luca
Baldinucci, Filippo
TECHNIQUES :Pierre noire sur papier mis au carreau. Collé en plein.
H. 00,351m ; L. 00,213m
HISTORIQUE :F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; 1er volume de sa collection, p. 129 (Luca Signorelli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe
Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé :
notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels
Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de
Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :B. Berenson ('Le dessins de Signorelli', dans Gazette de Beaux Arts, 1932, I, p. 208, n. 2509 H 6) a rapproché ce dessin de la 'Sainte Madeleine' de Signorelli (Orvieto, Museo dell'Opera del Duomo), tableau exécuté en 1504, alors que M. Moriondo (Mostra di Luca Signorelli, Cortone - Florence, 1953, p. 131) situe la feuille avant la période d'Orvieto. R. Bacou (dans Disegni fiorentini del Museo del Louvre dalla collezione di Filippo Baldinucci, Rome, Farnesina, 1959, n°5) le met en relation avec la 'Sainte Catherine' de l'un de deux panneaux exécutés par Signorelli en 1498 pour l'église Sant'Agostino à Sienne, conservés en suite au Kaiser Friedrich Museum de Berlin. L'étude a été aussi rapprochée d'un dessin de 'Sainte Lucie' en collection particulière (voir Sixteenth-century italian drawings in New York collections, par W. M. Griswold et L. Wolk Simon, New York 1994, p.61, sous le n°55). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Orvieto, Museo dell'Opera del Duomo, oeuvre en rapport, Sienne, Sant'Agostino, oeuvre en rapport, Berlin, Kaiser Friedrich Museum, oeuvre en rapport
Personnes : Catherine de Sienne, sainte - Marie Madeleine, sainte - Lucie, sainte+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE
Techniques : pierre noire - mise au carreau
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 293