© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole florentine
Etude de draperie pour la figure de saint BarthélemyINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1791, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21312
MA12560LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :SCIARPELLONI Lorenzo
TECHNIQUES :Pinceau et gouache grise, avec rehauts de blanc, sur tracés à la pierre noire, à la sanguine et à la gouache blanche complétés au pinceau avec pigments et huile sur papier preparé en brun-jaune. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : 'Di Lorenzo di Credi / in Orsanmichele'.
H. 00,389m ; L. 00,270m
HISTORIQUE :F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; cartouche rapporté en bas à gauche: Di Lorenzo di Credi / In Orsanmichele ; 1er volume de sa collection, p. 60 (Lorenzo di Credi) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe
Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé :
notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels
Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de
Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Etude préparatoire pour la draperie du 'Saint Barthélemy' peint par Lorenzo di Credi, probablement vers 1490-1495, sûrement avant 1510, dans l'église d'Orsanmichele, à Florence, sur un panneau encastré dans un pilier près de l'autel à droite (voir G. Vasari, 'Le Vite de' più eccellenti Pittori, Scultori ed Architettori', éd. Milanesi, Florence, 1906, IV, p. 567). Selon G. Dalli Regoli, la distribution et la structure des draperies renvoient plutôt au 'Jeune saint en gloire' de S. Marino, Pasadena (Huntington Art Gallery, voir in G. Dalli Regoli, 'Lorenzo di Credi', Pise, 1966, n° 41, repr. fig. 50). A rapprocher d'autres études de draperie conservées à Chantilly (Musée Condé, n° 34(28), voir in cat. exp. Dessins italiens du Musée Condé à Chantilly, I : Autour de Pérugin, Filippino Lippi et Michel-Ange', Chantilly, Musée Condé, 1995-1996, n° 26), Rennes (Musée des Beaux-Arts, n° 794.1.2507, voir in B. Berenson in Rivista d'Arte, XXIV, 1932, p. 260, repr. fig. 9 ; Idem, 'The Drawings of the Florentine Painters', Chicago 1938, n° 2764 A) et Turin (Palazzo Reale, voir B. Berenson, in Rivista d'Arte..., cit., p. 257, repr. fig. 8 ; Idem, 'The Drawings ..., cit., n° 2764 D*). Cf. les draperies de Léonard et notamment un dessin à Florence, Galleria degli Uffizi, 433E - F. Viatte, cat. exp. Léonard de Vinci. Draperies, Paris, Musée du Louvre, 1989-1990, n° 23, cf. n° 15. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Chantilly, Musée Condé, oeuvre en rapport, Rennes, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Florence, Orsanmichele, oeuvre en rapport, Turin, Palazzo Reale, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, S. Marino, Pasadena, Huntington Art Gallery, oeuvre en rapport
Personnes : Barthélemy, saint - Vinci, Leonardo da +
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - saint - draperie
Techniques : gouache (blanc) - huile - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc - sanguine - gouache (gris) - papier préparé en brun-jaune
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 291