Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 15/11/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SCIARPELLONI Lorenzo


Ecole florentine

Projet pour un monument funéraire

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1788, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII109
MA106

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SCIARPELLONI Lorenzo
Vasari, Giorgio

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
CASTROCARO Giovanjacopo
Degenhart, Bernhard, 1932
Atelier de VERROCCHIO Andrea del
Moller, Emile, 1935
Atelier de SCIARPELLONI Lorenzo
Pouncey, Philip, 1952

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun et traces de pierre noire. H. 295 ; L. 220 mm Collé en plein sur un montage dit Vasari, lui-même monté sur un montage Mariette. Sur le montage dit Vasari, dans un cartouche, à la plume et encre brune : LORENZO DI / CREDI / PITTORE FIOREN et, sur le montage Mariette, dans un cartouche, à la plume et encre noire : Fuit G. Vasari, / nunc penes P.-J. Mariette.
H. 00,295m ; L. 00,220m

HISTORIQUE :
G. Vasari ; restes de montage avec cartouche: LORENZO DI / CREDI / PITTORE FIOREN - Peut-être P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; non identifié dans le catalogue de sa vente- P.-J. Mariette (L.2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche: Fuit G. Vasari, / nunc penes P.-J. Mariette ; sa vente 15 novembre 1775, partie du n° 379 (R. Bacou, 1981, p. 251) P. J. Mariette, sa marque en bas à droite ; sa vente, Paris, 9 janvier 1776, vraisemblablement partie du lot 381 - N'est pas dessiné par Saint-Aubin - Acquis pour le Cabinet du roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 30e vacation (Courajod, 1872, p. 364) ; versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas vers la gauche et L. 1899 en bas à droite sur le montage dit Vasari; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.17, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 106. Nom du maître : Idem [[ Credi Lorenzo Sciarpelloni di /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 19. Désignation des sujets : Dessin fait à la plume et lavé, représentant un pavillon qui paraît couvrir les fonts baptismaux, surmontés de trois figures représentant la Justice, la Force et la Tempérance. Il est cintré par le haut. Dimensions : H. 34 x L. 22cm. Origine : Collections de Vasari et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 11 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié en volumes.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : le support, précisé dans la notice n° 108, concerne en fait les notices n° 88 à 108..

COMMENTAIRE :
Classée à Lorenzo di Credi par Giorgio Vasari, cette étude est une variante d'un dessin conservé à Londres (Victoria and Albert Museum, 2314). B. Degenhart (in Münchner Jahrbuch der Bildenden Kunst, NF, IX (1932), p. 105 repr. pl. 5) y a reconnu une étude pour un char de triomphe et l'a attribuée à Gianjacopo Castrocaro, élève de l'artiste. E. Moller (in Burlington Magazine, LXVI (1935), p. 193-194) y a vu la main d'un collaborateur de Verrocchio, excluant Credi ('but he was not Credi' !), qui aurait recopié ici le dessin de Londres, identifié par lui-même comme une étude pour le monument funéraire d'Andrea Vendramin (commandé à Verrocchio pendant son séjour à Venise). Ph. Pouncey (cat. exp. Dessins florentins du Trecento et du Quattrocento, Paris, Musée du Louvre, 1952, n° 15) l'a attribué à l'atelier de Credi, alors que L. Vertova ('Maestri Lombardi del Quattro e del Primo Cinquecento', vol. XIX', p. 55, n° 12) a soutenu son rattachement de l'atelier de Verrocchio. En revanche, G. Dalli Regoli (in Critica d'Arte, 1965, 76, p. 41 et p. 45 note n° 20 ; Idem, 'Lorenzo di Credi', Pise, 1966, p. 163, n° 137), et plus récemment A. Natali (in cat. exp. Il disegno fiorentino del tempo di Lorenzo il Magnifico, Florence, Galleria degli Uffizi, 1992, n° 12.4), ont retenu l'ancienne attribution du dessin à Credi même et l'ont mis en relation avec une feuille à Florence (Galleria degli Uffizi, 1436 E). Le dessin provient de la collection de Pierre-Jean Mariette ('Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole', Tome I, sous la dir. de Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Paris, Somogy, 2019, p. 450).

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre - Vasari, Giorgio - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Venise+, Londres, Victoria and Albert Museum, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Vendramin, Andrea+
Sujets : Allégorie de la Tempérance - Allégorie de la Justice - monument funéraire - Allégorie de la Force - char de triomphe
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 290