Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SCIARPELLONI Lorenzo


Ecole florentine

Buste d'un vieillard coiffé d'un bonnet rond

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1785, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII96
MA97

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SCIARPELLONI Lorenzo

TECHNIQUES :
Pointe de métal (argent?), avec rehauts de blanc, sur papier préparé en rose. Collé en plein. Restauré en 2003
H. 00,215m ; L. 00,170m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; paraphe de Cl. Delamotte (L. 478) et de J.-R de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.17, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 97. Nom du maître : Credi Lorenzo Sciarpelloni di. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 10. Désignation des sujets : Tête de vieillard vue de trois quarts. Dessin fait à la mine de plomb, sur papier teint en rouge. [118] [[au crayon]] Dimensions : H. 22 x L. 17,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon [Exposé] [[au crayon]]. Observations : [Galerie d'Apollon] [[au crayon]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : le support, précisé dans la notice n° 108, concerne en fait les notices n° 88 à 108..

COMMENTAIRE :
Rapproché par B. Degenhart ('Studien über Lorenzo di Credi. I, Credi's Porträtdarstellung', in Pantheon, 1931, VIII, sept, p. 364) d'un dessin conservé à Windsor (Royal Library, 12817), signalé autrefois par B. Berenson ('The Drawings of the Florentine Painters', Londres, 1903, n° 733) comme autographe de Lorenzo di Credi, mais qui serait plutôt, selon B. Degenhart (op. cit), une copie de son atelier. Selon G. Dalli Regoli ('Lorenzo di Credi', Pise, 1966, n° 22, repr. fig. 56), il pourrait s'agir d'une étude pour la tête du saint Donato de la 'Sainte Conversation' d'Andrea del Verrocchio et de ses collaborateurs, au Duomo de Pistoia (1479). L. Vertova ('Maestri Toscani del Quattro e del Primo Cinquecento', vol. XIX, Florence, 1976, p. 63, n° 19), d'accord avec B. Degenhart (op. cit.), y a vu plutôt un portrait d'après nature réalisé aux alentours de la dernière décade du XVè siècle ; le bonnet rond appartenant à un type de coiffe à la mode à l'époque dans le nord de l'Italie laisserait supposer que Lorenzo l'ait réalisé lors de son présumé voyage à Venise (G. Vasari, 'Le Vite de' più eccellenti Pittori, Scultori ed Architettori', éd. Milanesi, Florence, 1906, IV, p. 564-565). Cf. un dessin à Edimbourg (National Gallery of Scotland, D 642 recto). On trouve des analogies dans le traitement des ombres et des lumières dans le portrait de Hans Baumgartner gravé par Jost de Negker d'après un dessin perdu de Hans Burgkmair. Ces artistes auraient pu voir des dessins à la pointe d'argent sur papier préparé de couleur comme celui-ci dans la ville d'Augsbourg ou bien lors de voyages réalisés à Venise. Voir aussi : - L. Angelucci et R. Serra, dans 'Verrocchio, Lorenzo di Credi, Francesco di Simone Ferrucci', [Cabinet des Dessins], par G. Dalli Regoli, Paris-Milan, 2003, n° 27 ; - R. Serra, dans 'Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530', cat. exp. Lens, Musée du Louvre-Lens 12 décembre 2012-11 mars 2013, par Geneviève Bresc-Bautier en collaboration avec Jean-Pierre Changeux, n° 87 p. 158. -S. Lepape, dans cat. expo 'Gravure en clair-obscur Cranach, Raphaël, Rubens', Musée du Louvre, Paris, 17 octobre 2018 - 14 janvier 2019, p. 52 à 53, fig. 17)

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Edimbourg, National Gallery of Scotland, oeuvre en rapport, Windsor, Windsor Castle, oeuvre en rapport, Venise+, Italie+, Pistoia, Duomo, oeuvre en rapport
Personnes : Donato, saint - Verrocchio, Andrea del+ - Burgkmair, Hans, oeuvre en rapport - Negker, Jost de, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - portrait - Sainte Conversation
Techniques : rehauts de blanc - papier lavé de rose - pointe de métal (argent ?)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 290