Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 28/04/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SCIARPELLONI Lorenzo


Ecole florentine

Etude d'un agneau dont les pattes avant sont liées

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1784, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII93
MA94

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SCIARPELLONI Lorenzo

TECHNIQUES :
Pointe d'argent, lavis gris et rehauts de blanc, sur papier préparé de beige pâle. H. 90 ; L. 110 mm Annoté, au verso, à la plume et encre brune : 6 différt dessins de tetes et animaux / au crayon noir rehaussé de blanc sur papier / gris. Collé en plein, avec cinq autres dessins [I 696 à I 701], sur un montage Mariette coupé : H. 518 ; L. 393 mm Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : LAURENTII / DI CREDI.
H. 00,090m ; L. 00,110m

HISTORIQUE :
Peut-être Giorgio Vasari - peut-être Pierre Crozat - P.-J. Mariette (L.1852 ou 2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche: LAURENTII / DI CREDI ; sa vente 15 novembre 1775, partie du n° 380 ? (R. Bacou, 1981, p. 251) / sa marque en bas au milieu du montage ; sa vente, Paris, 9 janvier 1776, vraisemblablement partie du lot 380 - Joullain pour 42 livres 19 sols - soit François Joullain, soit François Charles Joullain - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, au verso: 6 diffts dessins de têtes et animaux / au crayon noir rehaussé de blanc sur papier / gris. - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L.2207) en bas au milieu.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.16, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 94. Nom du maître : Idem [[ Credi Lorenzo Sciarpelloni, di /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : Sur le même carton, six dessins : les deux premiers représentent des moutons ; les deux suivants, de forme ronde, deux têtes d'hommes, dont l'une coiffée d'un bonnet ; les deux derniers représentent, l'un une tête de jeune homme, vue de face ; et l'autre une tête de vieillard. Ces six dessins sont faits soit au crayon, soit à la plume, soit au lavis, et cinq d'entre eux sont rehaussés de blanc. Dimensions : H. 9 x L. 11 cm [[les deux premiers]] ; D. 14 cm [[les deux suivants de forme ronde]] ; H. 13 x L. 10,5 cm [[les deux derniers]]. Origine : Idem & Collection de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 11 avril 1828 à Mr. de Cailleux pour être relié en volume.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu bon pour six Cordier] [[au crayon]] [six [[Cr ?]] ] [[à l'encre]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : le support, précisé dans la notice n° 108, concerne en fait les notices n° 88 à 108..

COMMENTAIRE :
A rapprocher d'un dessin conservé à Florence, Galleria degli Uffizi, inv. 789 Orn (L. Tongiorgi Tomasi, in cat. exp. Il disegno fiorentino al tempo di Lorenzo il Magnifico, Florence, Galleria degli Uffizi, 1992, n° 9.13). Selon G. Dalli Regoli ('Lorenzo di Credi', Pise, 1966, n° 93), l'état de conservation du dessin ne permet pas d'établir s'il s'agit d'un dessin autographe ou plutôt d'une oeuvre d'atelier, peut-être de Sogliani. Voir aussi : Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 442

INDEX :
Collections : Vasari, Giorgio ? - Mariette, Pierre-Jean - Crozat, Pierre ? - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795) - Joullain, François Charles (vers 1735-1790) - Joullain, François (1697-1778)
Lieux : Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Sogliani, Giovanni Antonio+
Sujets : Animal, mouton - Animal, agneau
Techniques : lavis (gris) - rehauts de blanc - papier préparé en beige - pointe de métal (argent ?)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 289