© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole florentine
Etude d'un agneau dont les pattes avant sont liéesINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1784, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII93
MA94LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :SCIARPELLONI Lorenzo
TECHNIQUES :Pointe d'argent, lavis gris et rehauts de blanc, sur papier préparé de beige pâle. H. 90 ; L. 110 mm
Annoté, au verso, à la plume et encre brune : 6 différt dessins de tetes et animaux / au crayon noir rehaussé de blanc sur papier / gris.
Collé en plein, avec cinq autres dessins [I 696 à I 701], sur un montage Mariette coupé : H. 518 ; L. 393 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : LAURENTII / DI CREDI.
H. 00,090m ; L. 00,110m
HISTORIQUE :Peut-être Giorgio Vasari - peut-être Pierre Crozat - P.-J. Mariette (L.1852 ou 2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche: LAURENTII / DI CREDI ; sa vente 15 novembre 1775, partie du n° 380 ? (R. Bacou, 1981, p. 251) / sa marque en bas au milieu du montage ; sa vente, Paris, 9 janvier 1776, vraisemblablement partie du lot 380 - Joullain pour 42 livres 19 sols - soit François Joullain, soit François Charles Joullain - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, au verso: 6 diffts dessins de têtes et animaux / au crayon noir rehaussé de blanc sur papier / gris. - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L.2207) en bas au milieu.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.16, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 94. Nom du maître : Idem [[ Credi Lorenzo Sciarpelloni, di /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : Sur le même carton, six dessins : les deux premiers représentent des moutons ; les deux suivants, de forme ronde, deux têtes d'hommes, dont l'une coiffée d'un bonnet ; les deux derniers représentent, l'un une tête de jeune homme, vue de face ; et l'autre une tête de vieillard. Ces six dessins sont faits soit au crayon, soit à la plume, soit au lavis, et cinq d'entre eux sont rehaussés de blanc. Dimensions : H. 9 x L. 11 cm [[les deux premiers]] ; D. 14 cm [[les deux suivants de forme ronde]] ; H. 13 x L. 10,5 cm [[les deux derniers]]. Origine : Idem & Collection de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 11 avril 1828 à Mr. de Cailleux pour être relié en volume.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu bon pour six Cordier] [[au crayon]] [six [[Cr ?]] ] [[à l'encre]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : le support, précisé dans la notice n° 108, concerne en fait les notices n° 88 à 108..
COMMENTAIRE :A rapprocher d'un dessin conservé à Florence, Galleria degli Uffizi, inv. 789 Orn (L. Tongiorgi Tomasi, in cat. exp. Il disegno fiorentino al tempo di Lorenzo il Magnifico, Florence, Galleria degli Uffizi, 1992, n° 9.13). Selon G. Dalli Regoli ('Lorenzo di Credi', Pise, 1966, n° 93), l'état de conservation du dessin ne permet pas d'établir s'il s'agit d'un dessin autographe ou plutôt d'une oeuvre d'atelier, peut-être de Sogliani.
Voir aussi : Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 442
INDEX :Collections : Vasari, Giorgio ? - Mariette, Pierre-Jean - Crozat, Pierre ? - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795) - Joullain, François Charles (vers 1735-1790) - Joullain, François (1697-1778)
Lieux : Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Sogliani, Giovanni Antonio+
Sujets : Animal, mouton - Animal, agneau
Techniques : lavis (gris) - rehauts de blanc - papier préparé en beige - pointe de métal (argent ?)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 289