Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 28/04/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SCIARPELLONI Lorenzo


Ecole florentine

Tête de femme, de trois quarts, les cheveux retenus par un filet

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1783, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII92
MA93

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SCIARPELLONI Lorenzo

TECHNIQUES :
Pointe d'argent et rehauts de blanc, sur papier préparé de rose. H. 295 ; L. 210 mm A perdu son montage Mariette, collé en plein sur un montage dit Vasari dont il ne reste que des fragments. Sur le montage dit Vasari, dans un cartouche, à la plume et encre noire : LORENZO D' CREDI. Restauré en 2003
H. 00,295m ; L. 00,210m

HISTORIQUE :
G. Vasari ; restes de montage avec cartouche: LORENZO D' CREDI - Peut-être P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; non identifié dans le catalogue de sa vente - P.-J. Mariette (L.2097) ; sa vente 15 novembre 1775 partie du n° 380 ou 381 (R. Bacou, 1981, p. 251)/ P. J. Mariette, sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 9 janvier 1776, partie du lot 381 - acquis pour le Cabinet du Roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 30e vacation (Courajod, 1872, p. 364) ; versé au musée du Louvre, marques de la Commission du Museum (L.1899) en bas à droite et du Conservatoire (L.2207) en bas à gauche.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1776

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.16, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 93. Nom du maître : Idem [[ Credi Lorenzo Sciarpelloni, di /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : Tête de femme, vue de trois quarts, les cheveux dans un filet. Dessin exécuté comme le précédent. Dimensions : H. 30 x L. 21cm. Origine : Idem & Collection de Mariette ]].Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 11 avril 1828 à Mr. de Cailleux pour être relié en volume.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : le support, précisé dans la notice n° 108, concerne en fait les notices n° 88 à 108, tandis que la technique, précisée dans la notice n° 92, concerne en fait les notices n° 92 et 93..

COMMENTAIRE :
Peut-être une étude pour la 'Vénus' des Uffizi (B. Berenson, 'The Drawings of the Florentine Painters', Londres, 1903, vol. II, n° 713). Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 449

INDEX :
Collections : Vasari, Giorgio - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean - Crozat, Pierre (1665-1740) ?
Lieux : Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Vénus
Techniques : papier préparé en rose - rehauts de blanc - pointe de métal (argent ?)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 289