Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 28/04/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SCIARPELLONI Lorenzo


Ecole florentine

Tête de jeune homme, coiffée d'une calotte

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1782, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII91
MA92

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SCIARPELLONI Lorenzo
Reiset, Frédéric

TECHNIQUES :
Pointe d'argent et rehauts de blanc, sur papier préparé de rose pâle. H. 245 ; L. 188 mm A perdu son montage Mariette. Restauré en 2003
H. 00,245m ; L. 00,188m

HISTORIQUE :
Peut-être Giorgio Vasari (1511-1574) - Peut-être P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; non identifié dans le catalogue de sa vente - P.-J. Mariette (L.2097) ; sa vente 15 novembre 1775 partie du n° 380 ou 381 (L. di Credi) (R. Bacou, 1981, p. 251) / P. J. Mariette, sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 9 janvier 1776, partie du lot 381 - acquis pour le Cabinet du Roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 30e vacation (Courajod, 1872, p. 364) ; versé au musée du Louvre, marques de la Commission du Museum (L.1899) en bas à droite et du Conservatoire (L.2207).
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1776

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.16, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 92. Nom du maître : Credi Lorenzo Sciarpelloni, di. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Autre tête de jeune homme, coiffée de la même manière. Dessin fait à la mine de plomb, rehaussé de blanc. Elle est vue de trois quarts et a été exposée en 1811 sous le n° 105 mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 25 x L. 19,5cm. Origine : Collection de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 150francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Observations : [Rentré] [[au crayon]] [Remis le 7 juin au Musée pour être exposé] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° d'ordre]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon / sous le nom du maître]]. Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : le support, précisé dans la notice n° 108, concerne en fait les notices n° 88 à 108, tandis que la technique, précisée dans la notice n° 92, concerne en fait les notices n° 92 et 93..

COMMENTAIRE :
Selon B. Berenson ('The Drawings of the Florentine Painters', Londres, 1903, vol. I, p. 47, vol. II, n° 709), cette étude est réalisée d'après un modèle très similaire à celui d'un autre dessin conservé à Londres (British Museum, 1895-9-15-462, voir in B. Berenson 'I disegni dei pittori fiorentini', Milan, 1961, II, n° 698) et du 'Portrait de jeune homme' du Perugino, peinture conservée à Florence (Galleria degli Uffizi). Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 449

INDEX :
Collections : Vasari, Giorgio ? - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean - Crozat, Pierre ?
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Vannucci, Pietro+
Sujets : portrait - tête de jeune homme
Techniques : rehauts de blanc - papier préparé en rose pâle - pointe de métal (argent ?)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 289