![](/images/oeuvres/248/0/125.jpg)
© GrandPalaisRmn
Ecole florentine
La Vierge, Saint Jean l'Evangéliste et la Madeleine au pied de la croix INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 222, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII22589
MA12584LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :FRA PAOLINO
Fischer, Chris
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : FRA BARTOLOMEO
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : SOGLIANI Giovannantonio di Francesco
Pouncey, Philip, 1970
TECHNIQUES :Pierre noire avec rehauts de blanc sur papier lavé gris clair. Légères déchirures.
H. 00,137m ; L. 00,226m
HISTORIQUE :E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Ch. Fischer (cat. exp. Fra Bartolommeo et son atelier, Paris, Musée du Louvre, 1994-1995, n° 89) rapproche le style de la feuille des dessins réalisés par l'artiste avant l'exécution de l'Assomption de la Vierge' de Santa Maria del Sasso, à Bibbiena, en 1532. Il retient que pour le style et le sujet le dessin est en rapport avec une étude de composition conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 6832 F) pour laquelle il avait déjà proposé une datation vers 1516 (cat. exp. Disegni di fra Bartolommeo e della sua scuola, Florence, Galleria degli Uffizi, 1986, p. 38).
INDEX :Collections : Jabach, Everhard
Lieux : Bibbiena, Santa Maria del Sasso, oeuvre en rapport, Bibbiena, Santa Maria del Sasso, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Madeleine, sainte - Vierge Marie - Jean l'Evangéliste, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ en croix pleuré par la Vierge, sainte Madeleine et saint Jean - Déploration au pied de la croix
Techniques : pierre noire - rehauts de blanc - papier lavé de gris clair
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 35