Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

FRA PAOLINO


Ecole florentine

La Vierge, Saint Jean l'Evangéliste et la Madeleine au pied de la croix

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 222, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII22589
MA12584

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
FRA PAOLINO
Fischer, Chris

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
FRA BARTOLOMEO

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
SOGLIANI Giovannantonio di Francesco
Pouncey, Philip, 1970

TECHNIQUES :
Pierre noire avec rehauts de blanc sur papier lavé gris clair. Légères déchirures.
H. 00,137m ; L. 00,226m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Ch. Fischer (cat. exp. Fra Bartolommeo et son atelier, Paris, Musée du Louvre, 1994-1995, n° 89) rapproche le style de la feuille des dessins réalisés par l'artiste avant l'exécution de l'Assomption de la Vierge' de Santa Maria del Sasso, à Bibbiena, en 1532. Il retient que pour le style et le sujet le dessin est en rapport avec une étude de composition conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 6832 F) pour laquelle il avait déjà proposé une datation vers 1516 (cat. exp. Disegni di fra Bartolommeo e della sua scuola, Florence, Galleria degli Uffizi, 1986, p. 38).

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard
Lieux : Bibbiena, Santa Maria del Sasso, oeuvre en rapport, Bibbiena, Santa Maria del Sasso, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Madeleine, sainte - Vierge Marie - Jean l'Evangéliste, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ en croix pleuré par la Vierge, sainte Madeleine et saint Jean - Déploration au pied de la croix
Techniques : pierre noire - rehauts de blanc - papier lavé de gris clair

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 35