© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole florentine
Tête de jeune homme, de face, regardant vers le hautINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1781, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII90
MA91LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :SCIARPELLONI Lorenzo
TECHNIQUES :Pointe d'argent et rehauts de blanc, sur papier préparé de rose saumon. H. 242 ; L. 186 mm
A perdu son montage Mariette. Restauré en 2003.
H. 00,242m ; L. 00,186m
HISTORIQUE :Peut-être Giorgio Vasari (1511-1574) - Peut-être P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; non identifié dans le catalogue de sa vente - P.-J. Mariette (L.2097) ; sa vente 15 novembre 1775 partie du n° 380 ou 381 (L. di Credi) (R. Bacou, 1981, p. 251) / Sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 9 janvier 1776, partie du lot 381 - acquis pour le Cabinet du roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 30e vacation (Courajod, 1872, p. 364) ; versé au musée du Louvre, marques de la Commission du Museum (L.1899) en bas à droite et du Conservatoire (L.2207).
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1776
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.15, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 91. Nom du maître : Idem [[ Credi Lorenzo Sciarpelloni di /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Tête de jeune homme, vue de face, et coiffé d'une calotte. Dessin fait comme le précédent. [ [[Vu ?]] ] [[au crayon]] Dimensions : H. 26 x L. 19cm. Origine : Idem & Collection de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 60francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Le 11 avril 1828 remis à M. De Cailleux pour être relié en volume.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : le support, précisé dans la notice n° 108, concerne en fait les notices n° 88 à 108, tandis que la technique, précisée dans la notice n° 90, concerne en fait les notices n° 90 et 91..
COMMENTAIRE :Selon B. Berenson ('The Drawings of the Florentine Painters', Londres, 1903, vol. II, n° 711) cette étude est sans doute réalisée d'après le même modèle qu'un dessin conservé à Oxford (Christ Church, B.7, voir in Byam Shaw, 'Drawings by Old Masters at Christ Church, Oxford', Oxford, 1976, vol. I, n° 31, repr. vol. II, pl. 21). Cf. aussi une feuille à Londres, British Museum (1895-9-15-460, voir in A. E. Popham, Ph. Pouncey, 'Italian Drawings in the Department of Prints and Drawings in the British Museum. XIV-XV centuries', Londres, 1950, I, n° 46, repr. II, pl. XLVII).
Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 448
INDEX :Collections : Vasari, Giorgio ? - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean - Crozat, Pierre ?
Lieux : Oxford, Christ Church, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport
Sujets : portrait - tête de jeune homme
Techniques : rehauts de blanc - papier préparé en rose saumon - pointe de métal (argent ?)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 289