Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 28/04/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SCIARPELLONI Lorenzo


Ecole florentine

Tête de jeune homme, de face, regardant vers le haut

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1781, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII90
MA91

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SCIARPELLONI Lorenzo

TECHNIQUES :
Pointe d'argent et rehauts de blanc, sur papier préparé de rose saumon. H. 242 ; L. 186 mm A perdu son montage Mariette. Restauré en 2003.
H. 00,242m ; L. 00,186m

HISTORIQUE :
Peut-être Giorgio Vasari (1511-1574) - Peut-être P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; non identifié dans le catalogue de sa vente - P.-J. Mariette (L.2097) ; sa vente 15 novembre 1775 partie du n° 380 ou 381 (L. di Credi) (R. Bacou, 1981, p. 251) / Sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 9 janvier 1776, partie du lot 381 - acquis pour le Cabinet du roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 30e vacation (Courajod, 1872, p. 364) ; versé au musée du Louvre, marques de la Commission du Museum (L.1899) en bas à droite et du Conservatoire (L.2207).
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1776

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.15, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 91. Nom du maître : Idem [[ Credi Lorenzo Sciarpelloni di /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Tête de jeune homme, vue de face, et coiffé d'une calotte. Dessin fait comme le précédent. [ [[Vu ?]] ] [[au crayon]] Dimensions : H. 26 x L. 19cm. Origine : Idem & Collection de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 60francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Le 11 avril 1828 remis à M. De Cailleux pour être relié en volume.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : le support, précisé dans la notice n° 108, concerne en fait les notices n° 88 à 108, tandis que la technique, précisée dans la notice n° 90, concerne en fait les notices n° 90 et 91..

COMMENTAIRE :
Selon B. Berenson ('The Drawings of the Florentine Painters', Londres, 1903, vol. II, n° 711) cette étude est sans doute réalisée d'après le même modèle qu'un dessin conservé à Oxford (Christ Church, B.7, voir in Byam Shaw, 'Drawings by Old Masters at Christ Church, Oxford', Oxford, 1976, vol. I, n° 31, repr. vol. II, pl. 21). Cf. aussi une feuille à Londres, British Museum (1895-9-15-460, voir in A. E. Popham, Ph. Pouncey, 'Italian Drawings in the Department of Prints and Drawings in the British Museum. XIV-XV centuries', Londres, 1950, I, n° 46, repr. II, pl. XLVII). Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 448

INDEX :
Collections : Vasari, Giorgio ? - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean - Crozat, Pierre ?
Lieux : Oxford, Christ Church, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport
Sujets : portrait - tête de jeune homme
Techniques : rehauts de blanc - papier préparé en rose saumon - pointe de métal (argent ?)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 289