
© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Tony Querrec
Ecole hollandaise
Jeune homme écrivant ou dessinant près d'une fenêtre donnant sur l'IJINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 11476, Recto
Numéros de catalogue :
Hollandais H1152
LOCALISATION :Petit Format (S)
ATTRIBUTION ACTUELLE :REMBRANDT Harmensz van Rijn
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun et corrections de blanc. Collé en plein sur un montage à filets. Restauré en 2006.
Forme : arrondie aux angles supérieurs
H. 00,135m ; L. 00,197m
HISTORIQUE :F.G. Lacher Ravaison-Mollien ; vente Paris, 25 avril 1903, n° 39 - Etienne Moreau-Nélaton ; legs au Louvre, 13 août 1927 - Marque du musée en bas à droite (L.1886)
Dernière provenance : Moreau-Nélaton, Etienne
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1927
COMMENTAIRE :F. Lugt ('Wandelingen met Rembrandt in en om Amsterdam', Amsterdam, 1915, p. 144-147) identifie le lieu comme étant une vue de l'IJ, prise sur la Diemerdijk, vers le village de Schellingwou. Il pensait que le dessinateur était Jan Six, qui possédait une maison de campagne à IJmond, sur la Diemerdijk. O. Benesch le premier ('A Catalogue of Rembrandt's Selected Drawings', Oxford-Londres, 1947, n° 246) mit cette identification en doute ; celle-ci n'est plus retenue aujourd'hui car Six fut propriétaire d'IJmond seulement de 1684 à 1687 (B. Bakker et al., 'Landscapes of Rembrandt : His favourite walks', Bussum-Amsterdam-Paris, 1998, p. 229) ; il pourrait s'agit plutôt d'un élève de Rembrandt qui l'accompagnait au cours d'une de ses promenades aux alentours d'Amsterdam (cat. exp. Rembrandt, gravures et dessins, Paris, musée du Louvre, 2000, n° 100).
F. Lugt ('Musée du Louvre. Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise. T. III. Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', 1933, n° 1152) situe le dessin entre 1650 et 1653, au moment où les liens entre Rembrandt et Six étaient les plus importants. O. Benesch ('Drawings of Rembrandt. Complete edition', vol. V, Londres, 1957, n° 1172) le place vers 1655, tandis que P. Schatborn ('Rembrandt', Milan, 2006, n° 33) s'appuie sur la topographie pour le situer en 1649-1650.
Bibliographie :
C. van Tuyll van Serooskerken dans cat. exp. Rembrandt dessinateur, Chefs-d'oeuvre des collections en France, Paris, musée du Louvre, 2006-2007, n° 41.
B. Bakker, M. van Berge-Gerbaud, E. Schmitz, J. Peeters, "Het landschap van Rembrandt. Wandelingen in en om Amsterdam" [livre publié à l'occasion de l'expo. "Rembrandt aan de Amstel ; wandelingen in en om Amsterdam", Amsterdam, Gemeentearchief, 30/IX - 29/XI/1998 ; Paris, Institut Néerlandais [Fondation Custodia], 17/XII/1998 - 14/II/1999, Thoth, Bussum, 1998, p. 229 (fig. 5).
C. Noble, G. Rubinstein, C. Tico-Seifert, "Dürer to Van Dyck. Drawings from Chatsworth House" [expo. Edimbourg, Galeries nationales d'Ecosse, 09/11/24 - 25/02/2025], Edimbourg, 2024, p. 81, fig. 59.
INDEX :Collections : Moreau-Nélaton, Etienne - Ravaisson-Mollien
Lieux : Diemerdijk, Ijmond, Schellingwou, IJ
Personnes : Six, Jan
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - lavis (gris) - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 23, p. 164