© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Marc Jeanneteau
Ecole française
Composition encadrée avec quatre figures à mi-corps et reprise de la même composition (en bas) ; étude d'une main droite (en haut)Vers 1784/1801
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 11475, 23
Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B2048
LOCALISATION :Réserve des petits albums
Album Prud'hon Pierre
Folio 21
dessiné au recto
ATTRIBUTION ACTUELLE :PRUD'HON Pierre Paul
TECHNIQUES :Plume et encre brune, crayon.
H. 00,168m ; L. 00,113m
HISTORIQUE :Peut-être Jean Prud'hon (1778-1837), fils de l'artiste, qui aurait cédé plusieurs feuillets (avant numérotation) à Achille Devéria en règlement de dettes ; son frère Eudamidas (dit Hippolyte) Prud'hon (1793-1879) - François-Martial Marcille (1786-1856) ; Camille Marcille, son fils (1816-1875), sa vente, Paris, 6-7 mars 1876, n° 145, adjugé 705 frs à Léon Gauchez (ancien directeur de 'L'Art', revue où Burty publie le carnet cette même année 1876) (Chennevières, 1890), sa vente (vente d'autographes succession Léon Gauchez, alias Paul Leroi, selon Guiffrey), Paris, 13 décembre 1907, n° 68 - Etienne Moreau-Nélaton ; legs en 1927.
Dernière provenance : Moreau-Nélaton, Etienne
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1927
COMMENTAIRE :La composition avec quatre figures à mi-corps, exécutée à la plume et encre brune sur traits au crayon et encadrée par quelques traits à la plume, reprise sommairement en bas, est une étude pour le tableau 'L'Amour séduit l'Innocence, le Plaisir l'entraîne, le Repentir suit' (Jean Guiffrey, 'L'œuvre de Pierre-Paul Prud'hon', Paris, 1924, p. 3, n° 5, repr. pl. II), aujourd'hui à Ottawa, Musée des Beaux-Arts du Canada (inventaire 45442). Une variante du dessin, avec l'Amour représenté de face, apparaît sur une feuille provenant de ce même carnet, conservée à Gray, au musée Baron Martin, portant en l'annotation : 'L'Amour, la Frivolité, le Léger Badinage, le Repentir suit' (Ibidem, p. 2-3, n° 3). Plusieurs dessins et esquisses peintes attestent de différentes phases de l'élaboration du sujet (Ibidem, p. 2, n° 2, p. 3, n° 4, p. 5-9, n° 6-18). Au Louvre, deux études sont en rapport avec la composition peinte dans le tableau d'Ottawa, gravée en sens inverse par Barthélemy Roger (Edmond de Goncourt, 'Catalogue raisonné de l'œuvre peint, dessiné et gravé de P.P. Prud'hon', Paris, 1876, n° 59) : les dessins RF 29743 et RF 41207.
L'étude de main, au crayon, en haut de la feuille, est sans doute préparatoire pour la main droite de l'Amour dans 'L'Union de l'Amour et de l'Amitié'.
Bibliographie :
- Sylvain Laveissière, dans 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Musée d'Orsay, Inventaire général des dessins, École française, XIII : de Pagnest à Puvis de Chavannes', ouvrage collectif coordonné par Catherine Legrand, assistée de Varena Forcione, Véronique Goarin et Catherine Scheck, Paris, Réunion des Musées nationaux, 1997, n° 2048, p. 548, repr. (avec bibliographie antérieure) ;
- Arlette Serullaz, dans 'De Corot aux Impressionnistes, donation Moreau-Nélaton, cat. exp. Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 30 avril - 22 juillet 1991, p. 216, sous n° 298, repr. ;
- Sylvain Laveissière, 'Pierre-Paul Prud'hon', cat. exp. Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 23 septembre - 5 janvier 1998, New York, The Metropolitan Museum of Arts, 10 mars - 7 juin, 1998, p. 53, repr. Voir aussi Ibidem, p. 80-89, n° 36-44 ;
-Louis-Antoine Prat, 'Le Dessin français au XIXe siècle', Paris, musée du Louvre éditions et Somogy, 2011, p. 108, repr. fig. 220.
DESCRIPTION DE L'ALBUM :Carnet à couverture cartonnée recouverte de parchemin avec rabat et cordon comprenant 27 feuillets. Au revers du plat supérieur : étiquette avec numéro au pochoir : '145' (de la vente 1876) ; numéro d'inventaire du carnet au crayon : 'RF 11475' ; cachet : 'RF 1870/11475'. Plusieurs feuilles ont été arrachées antérieurement à la numérotation portée au graphite au recto de chaque feuillet, en haut à droite. Traces de pages manquantes entre les folios 2 et 3, 9 et 10, 13 et 14, 19 et 20, 20 et 21, 22 et 23, 23 et 24. Le folio 27, d'un papier différent, est une addition postérieure où a été recopié au propre (par une autre main que celle de Prud'hon) le brouillon des lettres des folios 21 verso et 22 recto. Marque du Louvre au recto des feuillets (L. 1886 a) - marquage absent sur les folios 11, 22, 24-27.
Dimensions du carnet : H. 0,177 m ; L. 0,123 m (couverture) ; H. 0,168 m; L. 0,113 m (folios).
Le carnet est conservé dans une gaine cartonnée en papier marbré, à dos de cuir bleu Nattier portant une étiquette de cuir grenat avec l'inscription : 'Album de Prud'hon'. Dimensions : H. 0,186 m ; L. 0,129 m.
Datation du carnet : Prud'hon utilisa cet album durant son séjour à Rome (fin 1784-début 1788). Les dates « 1789 » et « 1801 » annotées sur les folios 23 verso et 25 verso démontrent que l'artiste s'en servit sans doute même après son retour en France.
Bibliographie générale du carnet :
- Sylvain Laveissière, dans 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Musée d'Orsay, Inventaire général des dessins, École française, XIII : de Pagnest à Puvis de Chavannes', ouvrage collectif coordonné par Catherine Legrand, assistée de Varena Forcione, Véronique Goarin et Catherine Scheck, Paris, Réunion des Musées nationaux, 1997, n° 2048, p. 545-551, n° 2048, repr. (avec bibliographie antérieure) ;
- Arlette Serullaz, dans 'De Corot aux Impressionnistes, donation Moreau-Nélaton, cat. exp. Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 30 avril - 22 juillet 1991, p. 216, n° 298 ;
- Sylvain Laveissière, 'Pierre-Paul Prud'hon', cat. exp. Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 23 septembre - janvier 1998, New York, The Metropolitan Museum of Arts, 10 mars - 7 juin, 1998, p. 52-54, n° 13.
- Louis-Antoine Prat, 'Le Dessin français au XIXe siècle', Paris, musée du Louvre editions et Somogy, 2011, p. 108.
INDEX :Collections : Gauchez, L. - Moreau-Nélaton, Etienne - Marcille, Camille - Marcille, François Martial - Prud'hon, Hyppolite - Prud'hon, Jean
Lieux : Rome+, France+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Gray, musée Baron Martin, oeuvre en rapport, Ottawa, Musée des Beaux-Arts du Canada, oeuvre en rapport
Personnes : Roger, Barthelémy+
Sujets : allégorie - L'Amour séduit l'Innocence, le Plaisir l'entraîne, le Repentir suit, par Prud'hon - L'Union de l'Amour et de l'Amitié, par Prud'hon
Techniques : crayon - encre brune à la plume
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 23, p. 164