© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Marc Jeanneteau
Ecole française
Tête de vieille femme italienne coiffée d'un voile, de profil vers la droite ; croquis d'une femme vêtue, de dos (en haut) ; deux études de génie ailé, dont un enlaçant une femme assise (en bas)Vers 1784/1801
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 11475, 22
Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B2048
LOCALISATION :Réserve des petits albums
Album Prud'hon Pierre
Folio 20
dessiné au verso
ATTRIBUTION ACTUELLE :PRUD'HON Pierre Paul
TECHNIQUES :Crayon (et crayon graphite?), reprises à la plume et encre brune (tête de vieille femme).
H. 00,168m ; L. 00,113m
HISTORIQUE :Peut-être Jean Prud'hon (1778-1837), fils de l'artiste, qui aurait cédé plusieurs feuillets (avant numérotation) à Achille Devéria en règlement de dettes ; son frère Eudamidas (dit Hippolyte) Prud'hon (1793-1879) - François-Martial Marcille (1786-1856) ; Camille Marcille, son fils (1816-1875), sa vente, Paris, 6-7 mars 1876, n° 145, adjugé 705 frs à Léon Gauchez (ancien directeur de 'L'Art', revue où Burty publie le carnet cette même année 1876) (Chennevières, 1890), sa vente (vente d'autographes succession Léon Gauchez, alias Paul Leroi, selon Guiffrey), Paris, 13 décembre 1907, n° 68 - Etienne Moreau-Nélaton ; legs en 1927.
Dernière provenance : Moreau-Nélaton, Etienne
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1927
COMMENTAIRE :Les deux études d'un 'Génie ailé', dont un, celui de gauche, enlaçant une femme assise, sont en rapport avec les figures principales de 'L'Union de l'Amour et de l'Amitié', tableau exposé au Salon de 1793 (Minneapolis, Minneapolis Institute of Art, inventaire n° 65.40).
Bibliographie :
- Sylvain Laveissière, dans 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Musée d'Orsay, Inventaire général des dessins, École française, XIII : de Pagnest à Puvis de Chavannes', ouvrage collectif coordonné par Catherine Legrand, assistée de Varena Forcione, Véronique Goarin et Catherine Scheck, Paris, Réunion des Musées nationaux, 1997, n° 2048, p. 548, repr. (avec bibliographie antérieure) ;
- Arlette Serullaz, dans 'De Corot aux Impressionnistes, donation Moreau-Nélaton, cat. exp. Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 30 avril - 22 juillet 1991, p. 216, sous n° 298, repr. ;
- Sylvain Laveissière, 'Pierre-Paul Prud'hon', cat. exp. Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 23 septembre - 5 janvier 1998, New York, The Metropolitan Museum of Arts, 10 mars - 7 juin, 1998, p. 53, sous n° 13, repr.
DESCRIPTION DE L'ALBUM :Carnet à couverture cartonnée recouverte de parchemin avec rabat et cordon comprenant 27 feuillets. Au revers du plat supérieur : étiquette avec numéro au pochoir : '145' (de la vente 1876) ; numéro d'inventaire du carnet au crayon : 'RF 11475' ; cachet : 'RF 1870/11475'. Plusieurs feuilles ont été arrachées antérieurement à la numérotation portée au graphite au recto de chaque feuillet, en haut à droite. Traces de pages manquantes entre les folios 2 et 3, 9 et 10, 13 et 14, 19 et 20, 20 et 21, 22 et 23, 23 et 24. Le folio 27, d'un papier différent, est une addition postérieure où a été recopié au propre (par une autre main que celle de Prud'hon) le brouillon des lettres des folios 21 verso et 22 recto. Marque du Louvre au recto des feuillets (L. 1886 a) - marquage absent sur les folios 11, 22, 24-27.
Dimensions du carnet : H. 0,177 m ; L. 0,123 m (couverture) ; H. 0,168 m; L. 0,113 m (folios).
Le carnet est conservé dans une gaine cartonnée en papier marbré, à dos de cuir bleu Nattier portant une étiquette de cuir grenat avec l'inscription : 'Album de Prud'hon'. Dimensions : H. 0,186 m ; L. 0,129 m.
Datation du carnet : Prud'hon utilisa cet album durant son séjour à Rome (fin 1784-début 1788). Les dates « 1789 » et « 1801 » annotées sur les folios 23 verso et 25 verso démontrent que l'artiste s'en servit sans doute même après son retour en France.
Bibliographie générale du carnet :
- Sylvain Laveissière, dans 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Musée d'Orsay, Inventaire général des dessins, École française, XIII : de Pagnest à Puvis de Chavannes', ouvrage collectif coordonné par Catherine Legrand, assistée de Varena Forcione, Véronique Goarin et Catherine Scheck, Paris, Réunion des Musées nationaux, 1997, n° 2048, p. 545-551, n° 2048, repr. (avec bibliographie antérieure) ;
- Arlette Serullaz, dans 'De Corot aux Impressionnistes, donation Moreau-Nélaton, cat. exp. Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 30 avril - 22 juillet 1991, p. 216, n° 298 ;
- Sylvain Laveissière, 'Pierre-Paul Prud'hon', cat. exp. Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 23 septembre - janvier 1998, New York, The Metropolitan Museum of Arts, 10 mars - 7 juin, 1998, p. 52-54, n° 13.
- Louis-Antoine Prat, 'Le Dessin français au XIXe siècle', Paris, musée du Louvre editions et Somogy, 2011, p. 108.
INDEX :Collections : Gauchez, L. - Moreau-Nélaton, Etienne - Marcille, Camille - Marcille, François Martial - Prud'hon, Hyppolite - Prud'hon, Jean
Lieux : Rome+, France+, Minneapolis, Minneapolis Institute of Art, oeuvre en rapport
Sujets : MYTHOLOGIES - Tête de femme - vieille - L'Union de l'Amour et de l'Amitié
Techniques : crayon - encre brune à la plume - crayon graphite
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 23, p. 164