© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Marc Jeanneteau
Ecole française
Plusieurs croquis de figures et de compositionsVers 1784/1801
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 11475, 3
Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B2048
LOCALISATION :Réserve des petits albums
Album Prud'hon Pierre
Folio 2
dessiné au recto
ATTRIBUTION ACTUELLE :PRUD'HON Pierre Paul
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, crayon (crayon graphite?). Au verso, essais à la plume.
H. 00,168m ; L. 00,113m
HISTORIQUE :Peut-être Jean Prud'hon (1778-1837), fils de l'artiste, qui aurait cédé plusieurs feuillets (avant numérotation) à Achille Devéria en règlement de dettes ; son frère Eudamidas (dit Hippolyte) Prud'hon (1793-1879) - François-Martial Marcille (1786-1856) ; Camille Marcille, son fils (1816-1875), sa vente, Paris, 6-7 mars 1876, n° 145, adjugé 705 frs à Léon Gauchez (ancien directeur de 'L'Art', revue où Burty publie le carnet cette même année 1876) (Chennevières, 1890), sa vente (vente d'autographes succession Léon Gauchez, alias Paul Leroi, selon Guiffrey), Paris, 13 décembre 1907, n° 68 - Etienne Moreau-Nélaton ; legs en 1927.
Dernière provenance : Moreau-Nélaton, Etienne
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1927
COMMENTAIRE :De haut en bas : 'Adam et Eve après la faute (?)', à la plume et encre brune sur crayon, avec, au-dessous, reprise de la figure d'Adam, au seul crayon ; 'Loth et ses filles' (ou 'Joseph et la femme de Putiphar' ? ; Jean Guiffrey, 'L'œuvre de Pierre-Paul Prud'hon', Paris, 1924, p. 476 ,F.2), à la plume et encre brune sur crayon dans un encadrement au seul crayon, avec, au-dessous, deux reprises des figures de gauche, l'une au crayon et l'autre à la plume et encre brune ; 'Femme nue debout, bras croisés', à la plume et à l'encre brune sur crayon ; 'Femme vêtue, debout', au crayon et lavis brun.
Bibliographie :
- Sylvain Laveissière, dans 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Musée d'Orsay, Inventaire général des dessins, École française, XIII : de Pagnest à Puvis de Chavannes', ouvrage collectif coordonné par Catherine Legrand, assistée de Varena Forcione, Véronique Goarin et Catherine Scheck, Paris, Réunion des Musées nationaux, 1997, n° 2048, p. 546, repr. (avec bibliographie antérieure);
- Idem, 'Pierre-Paul Prud'hon', cat. exp. Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 23 septembre - 5 janvier 1998, New York, The Metropolitan Museum of Arts, 10 mars - 7 juin, 1998, p. 53, sous n° 13, repr. fig. 13b.
DESCRIPTION DE L'ALBUM :Carnet à couverture cartonnée recouverte de parchemin avec rabat et cordon comprenant 27 feuillets. Au revers du plat supérieur : étiquette avec numéro au pochoir : '145' (de la vente 1876) ; numéro d'inventaire du carnet au crayon : 'RF 11475' ; cachet : 'RF 1870/11475'. Plusieurs feuilles ont été arrachées antérieurement à la numérotation portée au graphite au recto de chaque feuillet, en haut à droite. Traces de pages manquantes entre les folios 2 et 3, 9 et 10, 13 et 14, 19 et 20, 20 et 21, 22 et 23, 23 et 24. Le folio 27, d'un papier différent, est une addition postérieure où a été recopié au propre (par une autre main que celle de Prud'hon) le brouillon des lettres des folios 21 verso et 22 recto. Marque du Louvre au recto des feuillets (L. 1886 a) - marquage absent sur les folios 11, 22, 24-27.
Dimensions du carnet : H. 0,177 m ; L. 0,123 m (couverture) ; H. 0,168 m; L. 0,113 m (folios).
Le carnet est conservé dans une gaine cartonnée en papier marbré, à dos de cuir bleu Nattier portant une étiquette de cuir grenat avec l'inscription : 'Album de Prud'hon'. Dimensions : H. 0,186 m ; L. 0,129 m.
Datation du carnet : Prud'hon utilisa cet album durant son séjour à Rome (fin 1784-début 1788). Les dates « 1789 » et « 1801 » annotées sur les folios 23 verso et 25 verso démontrent que l'artiste s'en servit sans doute même après son retour en France.
Bibliographie générale du carnet :
- Sylvain Laveissière, dans 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Musée d'Orsay, Inventaire général des dessins, École française, XIII : de Pagnest à Puvis de Chavannes', ouvrage collectif coordonné par Catherine Legrand, assistée de Varena Forcione, Véronique Goarin et Catherine Scheck, Paris, Réunion des Musées nationaux, 1997, n° 2048, p. 545-551, n° 2048, repr. (avec bibliographie antérieure) ;
- Arlette Serullaz, dans 'De Corot aux Impressionnistes, donation Moreau-Nélaton, cat. exp. Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 30 avril - 22 juillet 1991, p. 216, n° 298 ;
- Sylvain Laveissière, 'Pierre-Paul Prud'hon', cat. exp. Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 23 septembre - janvier 1998, New York, The Metropolitan Museum of Arts, 10 mars - 7 juin, 1998, p. 52-54, n° 13.
- Louis-Antoine Prat, 'Le Dessin français au XIXe siècle', Paris, musée du Louvre editions et Somogy, 2011, p. 108.
INDEX :Collections : Gauchez, L. - Moreau-Nélaton, Etienne - Marcille, Camille - Marcille, François Martial - Prud'hon, Hyppolite - Prud'hon, Jean
Lieux : Rome+, France+
Personnes : Adam - Eve - Loth - Joseph - Putiphar, femme - Loth, filles de
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Loth et ses filles - Adam et Eve après le péché - Joseph et la femme de Putiphar - Adam et Eve
Techniques : crayon - encre brune à la plume - lavis (brun) - crayon graphite
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 23, p. 164