![](/images/oeuvres/244/0/125.jpg)
© GrandPalaisRmn
Ecole florentine
La Vierge à l'Enfant assiseINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 220, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII22845
MA12584LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :FRA PAOLINO
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : FRA BARTOLOMEO
TECHNIQUES :Pierre noire avec rehauts de blanc sur papier lavé de gris. Taches brunes.
H. 00,137m ; L. 00,098m
HISTORIQUE :E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Attribué à Fra Bartolomeo par A. Venturi (Storia dell'arte italiana, IX, Milan, 1925, p. 312, fig.226) et B. Berenson (The drawings of the Florentine Painters, Chicago, 1938, n° 481) qui refuse l'attribution à Fra Paolino. H. von der Gabelentz (Fra Bartolommeo und die Florentiner Renaissance, Leipzig, 1922, II, n° 386) et R. Bacou refusent l'attribution à Fra Bartolommeo. D'après Ch. Fischer (cat. exp. Fra Bartolommeo et son atelier, Paris, Musée du Louvre, 1994-1995, n° 90) le groupe de la Vierge à l'Enfant s'apparente aux deux fresques sur terre cuite de format circulaire réalisées par Fra Bartolommeo et conservées à Florence (Museo di San Marco).
Cat. exp. : M. Faietti, D. Cordellier, 'Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580', Paris, Musée du Louvre, 2001, pp. 93-95, n°26.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Florence, Museo di San Marco, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie - Jésus Enfant - Fra Bartolommeo+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant
Techniques : pierre noire - rehauts de blanc - papier lavé de gris
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 34