Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/06/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

FRA BARTOLOMEO


Ecole florentine

Ange assis jouant de la mandoline

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 219, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23235
MA12584

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après FRA BARTOLOMEO
note ms dans l'Inv. ms

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME
Morel d'Arleux (Inv. ms)
FRA BARTOLOMEO
Reiset, Frédéric (inv. ms)

TECHNIQUES :
Sanguine et pierre noire. Restauré en 2000
H. 00,178m ; L. 00,117m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Rangé parmi les feuilles des artistes anonymes par Morel d'Arleux (Inv. ms.), puis classé à Fra Bartolomeo par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été depuis reclassé parmi les copies d'après ce maître (note ms. dans l'Inv. ms. du Cabinet des Dessins). Il s'agit en effet d'une réplique de l'ange musicien assis en premier plan dans la composition du tableau 'La Vierge à l'Enfant avec les saints Jean-Baptiste et Stephane' au Duomo de Lucques.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Lucques, Duomo, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie - Ange, saint - Jean-Baptiste enfant, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant - ange musicien - Vierge à l'Enfant avec les saints Jean-Baptiste et Stephane, par Fra Bartolommeo - Stephane, saint
Techniques : pierre noire - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 34