© GrandPalaisRmn
Attribué à
Ecole florentine
Etude d'une main gauche ouverteINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1730.C, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII24273
MA12594LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à FRA BARTOLOMEO
Fischer, Chris
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
VINCI Leonardo da
Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste
école de SARTO Andrea del
note ms dans l'Inv. ms
Attribué à SARTO Andrea del
Reiset, Frédéric (inv. ms)
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Imitation de BUONARROTI Michelangelo
Freedberg, Sydney Joseph, 1963
TECHNIQUES :Pierre noire sur papier beige. Bords irrégulièrement découpés. Collé en plein.
Forme : irrégulière
H. 00,094m ; L. 00,098m
HISTORIQUE :Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune au verso: Leonardo da Vinci - Ecole florentine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12594.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins, un à trois, deux à six. 113 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Ce dessin, assigné à Léonard de Vinci par Saint Morys (Inv. ms), puis rangé parmi les feuilles de l'école italienne par Morel d'Arleux (Inv. ms), a été classé d'abord parmi les dessins attribués à Andrea del Sarto par F. Reiset (Inv. ms.), ensuite parmi ceux de son école (voir note ms. dans l'Inv. ms. du Louvre). Il a été reclassé parmi les feuilles attribuées à Fra Bartolommeo en 2005 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins) en suivant la proposition faite par Ch. Fischer en 1994 (cat. exp. 'Fra Bartolommeo et son atelier , Paris, Musée du Louvre, 1994-1995, n° 66), qui l'a rapproché de la main du 'Saint Vincent Ferrier', tableau conservé à Florence, Museo di San Marco (cf. aussi le dessin préparatoire de la peinture, conservé à Lille, Musée des Beaux-Arts, Inv. pl. 37; Ibidem, n° 65). Il fait partie d'une série d'études qui comprend plusieurs autres dessins du Louvre (de Inv. 1728 à Inv.1731). Selon S. J. Freedberg ('Andrea del Sarto', Cambridge, Mass., 1963, II, p. 258), il a été exécuté par un imitateur de Michel-Ange.
INDEX :Collections : Saint-Morys
Lieux : Lille, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Florence, Museo di San Marco, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Vincent Ferrier, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE
Techniques : papier beige - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 281