© GrandPalaisRmn
Ecole florentine
Tête de vieillard vue de face, inclinée à droiteINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 26, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21905
MA12562Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R3
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :ALLORI Cristofano
Baldinucci, Filippo
TECHNIQUES :Pierre noire, sanguine, rehauts de blanc, sur papier bleu.
H. 00,273m ; L. 00,209m
HISTORIQUE :F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; IIIème volume de sa collection, p.76 (C. Allori) - son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de
Baldinucci. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :La feuille est une étude pour la figure principale de la peinture 'saint Manetto de l'Antella guérit un estropié muet' à Florence, SS. Annunziata, chapelle dell'Antella (1602). Elle appartient à la série de dessins préparatoires pour les personnages principaux du tableau, établie par les spécialistes (voir : M. Chappel, 'Portraits and pedagogy in a painting by Cristofano Allori', in Antichità Viva, 5, 1977, note n° 1 ; Ch. Thiem, 'Florentiner Zeichner des Frühbarock', Munich, 1977, n° 91 ; cat. exp., 'Cristofano Allori, 1577-1621', par M. L. Chappel, Florence, Palazzo Pitti, 1984, n° 7 ; voir aussi : M. Chappel, 'Cristofano Allori's Paintings Depicting St. Francis', The Burlington Magazine, CXIII, 1971, p. 451 ; cat. exp., 'Disegni fiorentini (1560-1640) dalle collezioni del Gabinetto Nazionale delle Stampe', par S. Prosperi Valenti Rodino', Rome, Farnesina, 1977, n° 86). Les dessins de l'artiste réalisés avec ce type de technique (pierre noire et sanguine sur papier coloré ou blanc) étaient très appréciés par Filippo Baldinucci qui posseda le dessin ('Vocabolario toscano dell'Arte del disegno', Florence, 1681, p. 92 ; 'Notizie de' professori del disegno dal Cimabue in qua', éd. Batelli e Compagni, Florence, VII vol., 1845-1847, III, 1846, p. 727).
Voir aussi : C. Monbeig Goguel in cat. d'exp. La ligne et la couleur ; le dessin à Florence au XVIIe siècle, Bucarest, Musée national d'art de Roumanie, 25 septembre 2008-11 janvier 2009 ; eadem, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800, Milan, 2005, n° 3. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo - Strozzi, Filippo
Lieux : Florence, SS. Annunziata, oeuvre en rapport
Personnes : Baldinucci, Filippo+ - Manetto, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - saint Manetto dell'Antella guérit un estropié muet
Techniques : papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc - sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :p. 5