© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole florentine
Etude de draperie pour une figure assiseINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1712, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21426
MA12560LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :SARTO Andrea del
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Copie d'après SARTO Andrea del
Fraenckel, Ingeborg, 1935
TECHNIQUES :Sanguine et estompe. Annotation au crayon noir en bas à gauche : 'And. del Sa [rto]'. Doublé.
H. 00,165m ; L. 00,177m
HISTORIQUE :F. Baldinucci; traces de double filet brun ; cartouche rapporté: Di Andrea del Sarto ; 1er volume de sa collection, p. 138 (Andrea del Sarto) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe
Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé :
notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels
Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de
Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Montage annoté : 'Di Andrea del Sarto'.
L'attribution traditionnelle du dessin à Andrea del Sarto a été confirmée en 1955 par R. Bacou (cat. exp. Choix des Dessins de maîtres florentins et siennois. Première moitié du XVIè siècle, Paris, Musée du Louvre, 1955, p. 19-20, n° 47). I. Fraenckel ('Andrea del Sarto', Strasbourg, 1935, p. 82), qui pourtant y voyait une copie, l'a rapproché de la draperie de saint Pierre dans le 'Retable de sainte Agnès' du Duomo de Pise.
Voir : D. Cordellier, 'Hommage à Andrea del Sarto', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1986-1987), Paris, 1986, n° 59.
Eric Pagliano, "Corps détaillés/fragmentés", p. 254-273, dans 'Drapé : Degas, Christo, Michel-Ange, Rodin, Man Ray, Dürer...', cat. exp., Lyon, musée des Beaux-Arts, 30 novembre 2019-8 mars 2020, sous la dir. d'Eric Pagliano et de Sylvie Ramond, Paris, Liénard éditions, 2019, n°178, comm. p. 254-255, repr. p. 267.
Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Pise, Duomo, oeuvre en rapport
Personnes : Pierre, saint - Agnès, sainte+
Techniques : estompe - sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 277