© GrandPalaisRmn
Ecole florentine
Etude d'un bras nu, tendu, tenant une épéeINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1709.BIS, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21422
MA12560Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R260
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :CURRADI Francesco
Monbeig Goguel, Catherine
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :école de SARTO Andrea del
Reiset, Frédéric (inv. ms)
SARTO Andrea del
Baldinucci, Filippo
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : ANONYME FLORENTIN
Freedberg, Sydney Joseph, 1963
TECHNIQUES :Pierre noire sur papier bleu avec rehauts de blanc. Coins supérieurs et inférieur droit abattus. Collé en plein.
Forme : irrégulière
H. 00,049m ; L. 00,132m
HISTORIQUE :F. Baldinucci; traces de double filet brun ; 1er volume de sa collection, entre les pp. 132 et 144 (Andrea del Sarto) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe
Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé :
notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels
Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de
Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Anonyme florentin, peut-être de la fin du XVIè siècle selon S. J. Freedberg ('Andrea del Sarto', Cambridge, Mass., 1963, II, p. 258). Reclassé à Francesco Curradi (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins) suite à la publication de la feuille sous ce nom par C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 260). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo
Techniques : papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 277