© GrandPalaisRmn
Ecole florentine
Une main à demi-fermée, vue de dessusINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1700, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21412
MA12560Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R247
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :CURRADI Francesco
Petrioli Tofani, Annamaria (note ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : SARTO Andrea del
Baldinucci, Filippo
TECHNIQUES :Pierre noire, rehauts de blanc, papier bleu décoloré sur deux feuilles montées ensemble. Collé sur les quatre bords.
H. 00,120m ; L. 00,154m
HISTORIQUE :F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; Ier volume de sa collection, p. 132-144 - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe
Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé :
notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels
Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de
Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Anciennement attribué à Andrea del Sarto. Rejeté du catalogue de l'artiste par S. J. Freedberg ('Andrea del Sarto', Cambridge, 1963, t. II, p. 258), il a été reconnu comme un original de Francesco Curradi par A. M. Petrioli Tofani en 1985 (note ms au verso du montage) et publié sous ce nom par C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 247), qui y a reconnu une étude pour la main droite de la figure de femme, au second plan, derrière le Christ, dans la 'Cène à Emmaüs (Florence, San Marco). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Florence, San Marco, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Souper d'Emmaüs
Techniques : papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 276