Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 26/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SARTO Andrea del


Ecole florentine

Draperie et main d'une figure assise, deux études de chaussures

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1690, Verso

Anciens numéros d'inventaire :
NIII515
MA506

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SARTO Andrea del

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Copie d'après SARTO Andrea del
Fraenckel, Ingeborg, 1935

TECHNIQUES :
Pierre noire, estompe et sanguine. Annotation au crayon noir, en haut à gauche : 'Andre del Sarto / 72 [corrigé en 69]'.
H. 00,195m ; L. 00,150m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; paraphe de Cl. Delamotte (L. 478) et de J.-R de Cotte (L. 1963) ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.66, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Numéro : 506. Nom du maître : Idem [[ Andrea del Sarto /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 69. Désignation des sujets : Une tête de vieillard, vue de profil. Dessin à la sanguine, estompé et non collé. Dimensions : H. 20 x L. 15cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Considéré comme une copie par I. Fraenckel ('Andrea del Sarto', Strasbourg, 1935, p. 200), ce dessin est une étude pour le drapé de la toge de César dans le 'Tribut' de Poggio à Caiano (F. Knapp, 'Andrea del Sarto', Leipzig, 1907, p. 135). Les études des chaussures de toile lacées, à la sanguine, ne se retrouvent nulle part rattachées à une composition connue. Selon J. Shearman, ('Andrea del Sarto', Oxford, 1965, II, p. 376) celle en bas au centre pourrait avoir servi pour le personnage de droite de la 'Danse de Salomé' du Scalzo (Florence), D. Cordellier ['Hommage à Andrea del Sarto', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1986-1987), Paris, 1986, n° 31] a suggéré sa destination pour la partie droite du 'Tribut de César' (non peinte par Andrea). BIBLIUOGRAPHIE : Fritz Knapp, Andrea del Sarto, Leipzig, Verlag von Velhagen & Klafing, 1907, p. 135 ; Inegeborg Fraenckel, Andrea del Sarto, Gemälde und Zeichnungen, Strasbourg, Hietz, 1935, p. 200 ; John Shearman, Andrea del Sarto, 2 vol., Oxford: Clarendon Press, 1965, II, p. 376 ; Dominique Cordellier, cat. exp. Hommage à Andrea del Sarto, Paris, Musée du Louvre, 1986-1987), Paris, Réunion des Musées nationaux, 1986, n° 31.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Poggio a Caiano (Florence), Villa Medicea, oeuvre en rapport, Florence, Chiostro dello Scalzo, oeuvre en rapport
Personnes : César, Jules, Caius Julius Caesar - Salomé+
Sujets : Danse de Salomé - Tribut de César
Techniques : pierre noire - sanguine - pierre noire estompée

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 275