Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 26/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SARTO Andrea del


Ecole florentine

Tête de vieil homme de profil vers la droite

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1690, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII515
MA506

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SARTO Andrea del

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Copie d'après SARTO Andrea del
Fraenckel, Ingeborg, 1935

TECHNIQUES :
Sanguine, estompe, reprises à la pierre noire.
H. 00,195m ; L. 00,150m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; paraphe de Cl. Delamotte (L. 478) et de J.-R de Cotte (L. 1963) ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.66, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Numéro : 506. Nom du maître : Idem [[ Andrea del Sarto /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 69. Désignation des sujets : Une tête de vieillard, vue de profil. Dessin à la sanguine, estompé et non collé. Dimensions : H. 20 x L. 15cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
La destination de ce profil d'homme est une question discutée : F. Reiset ('Notice des dessins...', Paris, Musée du Louvre, 1866, n°46) l'a identifié avec le saint Zacharie de la 'Visitation' du Scalzo (Florence) ; I. Fraenckel ('Andrea del Sarto', Strasbourg, 1935, p.200) l'a associé à la 'Cène' de San Salvi en le reconnaissant comme la copie d'une étude d'Andrea pour cette fresque conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, 289F) ; R. Monti ('Andrea del Sarto', Milan, 1981 -1er éd. 1965- p. 154 n.130, 165-166) y a vu le troisième apôtre à partir de la gauche dans la 'Cène', en retenant en même temps son assimilation à Zacharie et l'identification proposée par B. Berenson ('The Drawings of the Florentine painters', Londres, 1903, n°152) avec l'homme agenouillé devant le trône dans le 'Tribut de César' de Poggio a Caiano. Selon D. Cordellier ['Hommage à Andrea del Sarto', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1986-1987), Paris, 1986, n° 31] dans tous ces cas la similitude n'est que de modèle : on retrouve d'ailleurs les mêmes traits dans la 'Madonna del sacco' (Florence, SS. Annunziata) ou dans un autre dessin du Louvre (Inv. 1680 verso). Voir aussi A. M. Petrioli Tofani, 'Andrea de Sarto. Dipinti e disegni a Firenze', cat. exp. (Florence, Palazzo Pitti, 1986-1987), Milan, 1986, sous n° 77. BIBLIOGRAPHIE : Frédéric Reiset, Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise..., Paris, Musée du Louvre, 1866, n° 46 (Andrea del Sarto, Etude de Zacharie dans la Visitation de la Vierge au Scalzo - même modèle que dans le verso de l'Inv. 1680) ; Bernhard Berenson, The Drawings of the Florentine Painters, classified, criticised and studied as documents in the history and appreciation of Tuscan art, with a copious catalogue raisonne¿, 2 vol., Londres, J. Murray, 1903, I, p. 282, II, p. 8, n°152, III, pl. clviii :(probablement pas, et contrairement à ce que dit le catalogue du Louvre, pour le Zacharie de la Visitation du Scalzo, ni non plus, contrairement à ce disent d'autres, pour un des Apôtres de la Cène de San Salvi. "It is much more likely that Andrea, whose habit it was to make almost change from a study of a detail to its final form in the finishe work, intended this head for that of the old man kneeling before Caesar in the Poggio a Caiano fresco.") ; Fritz Knapp, Andrea del Sarto, Leipzig, Verlag von Velhagen & Klafing, 1907, p. 135 ("Louvre, 46 [B. 152] Kopfeines alten Mannes [Braun 131] - Kniender Mann. Studie zu dem Fresko in Poggio a Caiano" ; Inegeborg Fraenckel, Andrea del Sarto, Gemälde und Zeichnungen, Strasbourg, Hietz,1935, p. 200 ; G. B. Comandè, L'opera di Andrea del Sarto, Palerme, 1952, p. 156 note 58 (dessin pour la tête, tournée de profil à droite, du vieil homme, agenouillé devant César, en train de donner des explications sur les divers animaux étranges [dans le Tribut de césar de Poggio a Caiano]) ; Bernard Berenson, I Disegni deipittori fiorentini, édition revue et augmentée par l'auteur 3 vol., Milan, Electa, 1961, I, p. 416, II, n° 152 ; Anna Forlani, I disegni italiani del Cinquecento, scuole fiorentina, senese, romana, umbro marchigiana e dell'Italia meridionale, Venise, Sodalizio del Libro, s.d. 1962, p. 163 sous n° 24 (recto) ; Andrea Previtali et P. Ceschi, notes à l'édition de Giorgio Vasari, Le Vite, Milan,ed. Club du Livre, 1963, p. 327 n. 1 ; Sydney J. Freddberg, Andrea del Sarto, 2 vol., Cambridg (Mass.), Harvard University Press, 1963, I, fig. 108 (recto), II, p. 103, fig. 62 (verso) ; John Shearman, Andrea del Sarto, 2 vol., Oxford: Clarendon Press, 1965, I, pl. 77c (recto), 78b (verso); II, p. 329, 376-377 ; Raffaelle Monti, Andrea del Sarto, Milan, Edizioni di comunità ,1981 (1er éd. 1965), p. 154 n.130, 165-166 n. 160, fig. 227 (recto), fig. 145 (verso) ; Françoise Viatte, dans cat. exp. Collections de Louis XIV: Dessins, albums, manuscrits (sous la direction de Roseline Bacou et Marie-Rose Séguy), Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 7 octobre 1977 - 9 janvier 1978, sous n° 28 ; Caroline Coffey, Maestri Toscani del Cinquecento, Biblioteca Disegni XX, Florence, Alinari, 1978, sous n° 25 ; Anna Forlani Tempesti, dans cat exp. Il Primato del Disegno, Firenze e la Toscana dei Medici nell'Europa del Cinquecento, Florence, Gruppo editoriale Electa, Fratelli Alinari, Centro Di et Scala, 1980, sous n° 33 ; Annamaria Petrioli Tofani, Andrea del Sarto, Disegni, Florence, La nuova Italia, 1985, sous n° XXII repr. Pl. XXII (recto) ; Dominique Cordellier, cat. exp. Hommage à Andrea del Sarto, Paris, Musée du Louvre, 1986-1987, Paris, Réunion des Musées nationaux, 1986, n° 31 ; Annamaria Petrioli Tofani, cat. exp. Andrea de Sarto. Dipinti e disegni a Firenze, Florence, Palazzo Pitti, 1986-1987, Milan, D'Angeli- Haeusler editore, 1986, sous n° 77 ; Antonio Natali , dans cat. exp. Il genio e le passioni, Leonardo e il Cenacolo, precedenti, innovazioni, riflessi di un capolavoro, sous la direction de Pietro C. Marani, préface de Ernst H. Gombrich, Milan, Palazzo Reale, 21 mars - 17 juin 2001, Milan, Skira, 2001., n° 113.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Poggio a Caiano (Florence), Villa Medicea, oeuvre en rapport, Florence, Chiostro dello Scalzo, oeuvre en rapport, Florence, SS. Annunziata, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Florence, Museo del Cenacolo di San Salvi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : apôtre - Zacharie, saint - Vierge Marie+ - Cesar, Jules, Caius Julius Caesar+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Visitation - La Cène - Tribut de César - Madonna del Sacco, de Andrea del Sarto
Techniques : pierre noire - sanguine - pierre noire estompée

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 275