© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole florentine
Tête d'homme de profil, regardant vers le hautINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1685, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII484
MA475LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :SARTO Andrea del
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Copie d'après SARTO Andrea del
Fraenckel, Ingeborg, 1935
TECHNIQUES :Sanguine.
H. 00,195m ; L. 00,155m
HISTORIQUE :Cabinet du Roi ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Mode d'acquisition : cabinet du roi
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.62, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Numéro : 475. Nom du maître : Idem [[ Andrea del Sarto /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 38. Désignation des sujets : Sur le même carton, une femme assise tenant un enfant. Une tête d'homme vue de profil. Dessins à la sanguine. Dimensions : H. 17 x L. 11 cm ; H. 19,5 x L. 15,5 cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Considérée par I. Fraenckel comme une copie ('Andrea del Sarto', Strasbourg, 1935, p. 198), le dessin est une étude originale pour l'apôtre debout à gauche dans l'Assomption' peinte pour Bartolomeo Panciatichi l'Ancien (Florence, Galleria Palatina) - comme l'avait déjà affirmé H. Guinness, 'Andrea del Sarto', Londres, 1899, p. 80 - ou pour le saint Joseph dans la 'Madonna della Scala' (Madrid, Prado) - hypothèse de B. Berenson, 'I disegni dei pittori fiorentini', Milan, 1961, I, p. 427, II, n° 149 - ou, encore, un dessin à l'origine des deux tableaux (L. Becherucci, 'Andrea del Sarto, I Grandi Maestri del Disegno', Milan, 1955, pl. 32).Quant à J. Shearman, il proposait d'y reconnaître une étude pour l'Assomption Panciatichi', puis réutilisée dans la 'Madonna della Scala' ('Andrea del Sarto's two paintings of the Assunta', in The Burlington Magazine, CI, n° 673, avril 1959, p. 129 note n° 29). Modelée sur la statue hellénistique du 'Rémouleur', dont Andrea avait pu voir à Rome la version aujourd'hui conservée à Florence [D. Cordellier, 'Hommage à Andrea del Sarto', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1986-1987), Paris, 1986, n° 36].
Voir : D. Cordellier, op. cit. ; A. M. Petrioli Tofani, 'Andrea del Sarto. Dipinti e disegni a Firenze', cat. exp. (Florence, Palazzo Pitti, 1986-1987), Milan, 1986, p. 250, 269 ; F. Viatte, L. Boubli, 'Réserves, les suspens du dessin', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1995-1996), Paris, 1996, n° 30.
INDEX :Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Madrid, Museo del Prado, oeuvre en rapport, Florence, Chiostro dello Scalzo, oeuvre en rapport, Rome+, Florence, Galleria Palatina, oeuvre en rapport, Florence+
Personnes : Joseph, saint - apôtre - Panciatichi (l'Ancien), Bartolomeo+ - Rémouleur+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Assomption de la Vierge - Madonna della Scala, de Andrea del Sarto - Assunta Panciatichi, de Andrea del Sarto
Techniques : sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 274