
© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole florentine
Deux études de têtes de jeune homme, vue de faceINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1684, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
NIII479
MA470LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :SARTO Andrea del
TECHNIQUES :Sanguine. Traits de pierre noire.
H. 00,335m ; L. 00,260m
HISTORIQUE :E. Jabach ? - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ? Paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L.2961, au recto) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.62, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Numéro : 470. Nom du maître : Idem [[ Andrea del Sarto /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 33. Désignation des sujets : Sur le R° et le V° études de têtes à la sanguine. Dimensions : H. 33,5 x L. 26cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Etudes préliminaires, avec celles du recto, à la tête de l'homme tirant un animal vers les degrés de l'escalier dans le 'Tribut de César', l'une des fresques du Salone de la villa médicéenne de Poggio a Caiano (1519-1521). Le Louvre possède d'autres études pour la même fresque (Inv. 1673, 1687 recto et verso, 1690 recto et verso). A rapprocher aussi du groupe de dessins associés à la décoration (voir J. Shearman, 'Andrea del Sarto', Oxford, 1965, II, p. 246, sous n° 57 ) et en particulier de l'inv. n. 648 E recto des Uffizi. A. Venturi (IX.1, 1925, p. 611), I Fraenckel ('Andrea del Sarto', Strasbourg, 1935, p. 150, 181) et H. Wagner ('Andrea del Sarto : Seine Stellung zu Renaissance und Manierismus, Strasbourg, 1951, p. 77 note n° 91) quant à eux ont reconnu dans la feuille des études préparatoires à la Cène de San Salvi, à Florence.
Voir : D. Cordellier, 'Hommage à Andrea del Sarto', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1986-1987), Paris, 1986, n° 29.
INDEX :Collections : Cabinet du Roi - Cabinet du Roi, dessins remontés
Lieux : Poggio a Caiano (Florence), Villa Medicea, oeuvre en rapport, Florence, Museo del Cenacolo di San Salvi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Cesar, Jules, Caius Julius Caesar+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - La Cène - Tribut de César
Techniques : pierre noire - sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 274