Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SARTO Andrea del


Ecole florentine

Tête d'homme chauve vue de trois quarts

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1683, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII476
MA467

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SARTO Andrea del

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Autres JACOPO DI GIOVANNI DI FRANCESCO
Cordellier, Dominique (comm. orale), 1965
Autres SARTO Andrea del
Shearman, John, 1986
Imitation de SARTO Andrea del
Cordellier, Dominique
Atelier de SARTO Andrea del
Anonyme (note ms)

TECHNIQUES :
Pierre noire, traits à la plume et à l'encre brune. Annotation à la plume et à l'encre rouge, en bas au milieu : 'Andrea del Sarto fior°'. Sur deux feuillets collés ensemble. Angle inférieur droit découpé et complété.
H. 00,190m ; L. 00,160m

HISTORIQUE :
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.61, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Numéro : 467. Nom du maître : Idem [[ Andrea del Sarto /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 30. Désignation des sujets : Etude de tête au crayon noir. Dimensions : H. 19 x L. 16cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
S. J. Freedberg, ('Andrea del Sarto', Cambridge, Mass., 1963, II, p. 205) suggérait l'identification du modèle avec celui utilisé pour l'un des personnages situés à l'extrême droite de la 'Présentation de la tête de saint Jean Baptiste' du Scalzo (Florence). J. Shearman, ('Andrea del Sarto', Oxford, 1965, II, p. 373-374) considérait la feuille comme partiellement d'Andrea del Sarto : seule la partie de droite du dessin serait autographe, la partie gauche étant un rajout postérieur. D. Cordellier ['Hommage à Andrea del Sarto', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1986-1987), Paris, 1986, n° 62], y a reconnu d'abord une étude d'après nature d'un imitateur de Andrea, actif ou non dans son atelier, et a plus récemment (note orale) soutenu la thèse de J. Shearman, en proposant pour la partie de gauche une attribution du dessin à Jacone. Dans une note portée sur la fiche informatique le 27 IX 2004, C. Monbeig Goguel affirme que 'le discours incitant à voir la trace de la main de Jacone est très aléatoire'.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Florence, Chiostro dello Scalzo, oeuvre en rapport
Personnes : Jean-Baptiste, saint+
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 274