Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 14/04/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SARTO Andrea del


Ecole florentine

Main droite tenant trois boules

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1682.BIS, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII475
MA466

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SARTO Andrea del

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
SOGLIANI Giovannantonio di Francesco
Cordellier, Dominique (note ms), 1935
Copie d'après SARTO Andrea del
Fraenckel, Ingeborg, 1963
Attribué à FRANCIABIGIO
Freedberg, Sydney Joseph

TECHNIQUES :
Pierre noire; H. 170 ; L. 150 mm ; agrandi, sur la gauche, sur toute la hauteur, au moyen d'une bande de papier de 25 mm de large et, sur la droite, sur toute la hauteur, au moyen d'une bande de papier de 23 mm de large ; complété à la pierre noire. Numéroté, en haut à gauche, à la plume et encre brune : 270 et, en bas à droite sur l'agrandissement, à la plume et encre noire : 95 Collé en plein, avec notre I 1906, aujourd'hui conservé à part, sur un montage Mariette : H. 516 ; L. 382 mm Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre brune : ANDREAS / DEL SARTO
H. 00,170m ; L. 00,150m

HISTORIQUE :
P. Crozat ; sa vente 10 avril 1741, n° 27 ou 30 - P.-J. Mariette (L.2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche: ANDREAS / DEL SARTO ; sa vente 15 novembre 1775, partie du n° 705 (R. Bacou, 1981, p. 259) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L.2207).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.61, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Numéro : 466. Nom du maître : Idem [[ Andrea del Sarto /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 29. Désignation des sujets : Sur le même carton, études de mains à la sanguine sur le R° et le V°. Au dessous autre étude de main à la pierre noire. Dimensions : H. 10 x L. 16 cm ; H. 17 x L. 15 cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Probablement pour un saint Nicolas dont les trois boules sont le motif distinctif, cette étude n'as pas de relation avec l'oeuvre d'Andrea del Sarto. I. Fraenckel ('Andrea del Sarto', Strasbourg, 1935, p. 199) le considérait comme une copie d'après un original non identifié ; S. J. Freedberg, ('Andrea del Sarto', Cambridge, Mass., 1963, II, p. 258) en proposait une attribution à Franciabigio. D. Cordellier y a reconnu une étude de G. A. Sogliani pour le tableau de Pise (note ms au verso du montage).

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre - Mariette, Pierre-Jean - Saint-Morys
Lieux : Pise, oeuvre en rapport
Personnes : Nicolas, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE
Techniques : pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 274