Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 27/08/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ALLORI Agnolo


Ecole florentine

Etude pour le roi Midas

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5923, Verso

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4437
MA4190

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U9

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ALLORI Agnolo

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ALLEGRI Antonio
Reiset, Frédéric (inv. ms)

TECHNIQUES :
Sanguine. Visible par transparence.
H. 00,254m ; L. 00,180m

HISTORIQUE :
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.2207).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.543, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4190. Nom du maître : Idem [[ Le Correge /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 42. Désignation des sujets : Un homme nu jouant de la flûte à six tuyaux. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 25,5 x L. 18,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 8 juillet 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Etude préparatoire pour le roi Midas dans la 'Dispute d'Apollon et Marsyas' (Saint Pétersbourg, Musée de l'Ermitage), peinture d'un couvercle de clavecin, peut-être la 'cassa d'apicordo' que Vasari ('Le vite de' più eccellenti pittori, scultori e architettori', ed. Milanesi, Florence, 1906, VI, p. 276 et VII p. 595) mentionne comme exécutée par Bronzino à Pesaro pour le Duc Guidobaldo II della Rovere, dont R. Borghini ('Il Riposo', Florence, 1584, p. 534) en précisait le sujet. Le tableau a été gravé en 1562 par Giulio Sanudo (voir M. Bury, 'Giulio Sanuto. A Venetian Engraver of the Sixteenth Century', Dublin, 1990, p. 13-14) sous le nom de Correggio. La présence de ce dessin était perceptible seulement en transparence ; afin d'en prolonger l'observation, il a été récemment décollé de la feuille de doublage, qui l'accompagnait depuis la fin du XVIIIe siècle (voir A. Le Prat, 'Restauration et étude technique', dans 'Revue du Louvre', 1991, 5-6, p. 48). Cf. avec un dessin de l'artiste à Florence, aux Gabinetto Disegni e Stampe degli Uffizi, inv. n. 6704 F (A. Geremicca, dans 'Eleonora di Toledo e l'invenzione della corte dei Medici a Firenze', par Bruce Edelstein, Valentina Conticelli, cat. exp. Florence, Le Gallerie degli Uffizi - Palazzo Pitti - Tesoro dei Granduchi, 7 février - 14 mai 2023, p. 230 sous n° 25).

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport, Pesaro+, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Midas, roi - Apollon+ - Pan+ - Marsyas+ - Vasari, Giorgio+ - Della Rovere, Guidobaldo II, duc+ - Sanudo, Giulio+ - Correggio+
Sujets : MYTHOLOGIES - Dispute d'Apollon et Marsyas
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 214