© GrandPalaisRmn
Ecole florentine
Projet d'une fontaine ; plan de bâtimentINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 711, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21341
MA12560Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U1
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :AMMANNATI Bartolomeo
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : BUONARROTI Michelangelo
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : SODERINI Giovanvittorio
Morét, Stefan, 2002
école de BUONARROTI Michelangelo
Berenson, Bernard, 1938
TECHNIQUES :Plume et encre brune, pierre noire. Inscription à la plume et à l'encre brune : 'g (i) ovanidant (oni)oe di nardo'. 'Amezano per d (ett)° Crocifisso' . 'canne 13'.
H. 00,430m ; L. 00,286m
HISTORIQUE :F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; Ier volume de sa collection, p.86 (Michel-Ange) - son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe
Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé :
notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels
Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de
Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Le plan en haut à droite est en rapport avec la fontaine de Neptune sur la Piazza della Signoria à Florence (cf. INV 711 recto) ; le plan du bâtiment avec cour en hémicycle n'a pas été identifié (C. Monbeig-Goguel, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Paris, 1972, n° 1).
Stefan Morét attribue ce dessin et celui du recto à Giovanvittorio Soderini (Überlegungen zu zwei Zeichnungen des Giovanni Vittorio Soderini und den Modellen zum Florentiner Neptunbrunnen, Mitteilungen des kunsthistorischen Institutes in Florenz, vol. 46, 2002, p. 235-246). De même, Francesco Vossilla, 'Questa opera addunque tolse a lui la morte'. Baccio Bandinelli e il primo progetto di una fontana per Piazza della Signoria, Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, 54, 2010-2012, pp. 59-114, en particulier à la p. 89. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Florence, Fontaine de Neptune, Florence, Fontaine de Neptune, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Neptune+
Sujets : fontaine
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 124