© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole florentine
Christ mort de profil vers la droiteINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1672.D, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII448
MA440LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :FRA BARTOLOMEO
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : SARTO Andrea del
TECHNIQUES :Pierre noire et craie blanche, mise au carreau à la pierre noire, un trait à la plume et encre brune fait au compas. Trait d'encre brune à la plume et au compas.
Agrandi, sur la gauche, sur toute la hauteur, au moyen d'une bande de papier de 55 mm au plus large, et complété.
Collé en plein avec trois autres dessins [INV 1672.A à INV 1672.C ] sur un montage Mariette : H. 478 ; L. 366 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre brune : AND. DEL SARTO / ET / FR. BARTHOLES MARCO.
H. 00,149m ; L. 00,207m
HISTORIQUE :P.-J. Mariette (L. 2098) montage LBS (006) avec cartouche : AND. DEL SARTO / ET / FR. BARTHOLES MARCO ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775, partie du n° 705 (Andrea del Sarto) (R. Bacou, 1981, p. 259) ; entré dans le Cabinet du Roi ; marques du Conservatoire (L. 2207) et du Louvre (L. 1886a).
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.58, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Numéro : 440. Nom du maître : Andrea del Sarto Fra Bartolommeo della Porta [[au crayon]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : Etude au crayon noir pour la représentation du Christ mort,
dont le tableau est (en 1811) exposé sous le n° 788 dans la grande galerie. références au tableau et à son exposition barrées au crayon Au dessus de ce dessin deux études de mains faites à la sanguine, et une tête vue de profil attribuée à Fra Bartolommeo della Porta.
Ce carton a appartenu à Mariette, et a été exposé en 1811 sous le n° 7. mentions d'appartenance et d'exposition barrées au crayon [Mag] [[au crayon / sous la mention d'exposition barrée]] Dimensions : H. 27 x L. 23cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette Magazin [[au crayon]].Prix de l'estimation de l'objet : 250francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon [Rentré] [[au crayon]]. Observations : [Remis le 7 juin 1827 pour être exposé.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Le dessin est une étude pour le Christ de la 'Pietà Pitti', exécutée pour le couvent de San Gallo à Florence et actuellement à la Galleria Palatina ; la feuille a été mise au carreau pour pouvoir reporter le dessin sur le carton. Une étude précédente de la figure est conservée à Florence (Galleria degli Uffizi,n. 362 F) ; une étude du visage du Christ se trouve à Oxford (Ashmolean Museum, 105).
Bibliographie :
- F. Reiset, 'Notice des dessins...', première partie, Paris, Museé du Louvre, 1866, n° 53 ;
- A. Venturi, dans 'Storia dell'arte italiana', Milan, 1925, vol. 9(1), p. 327, fig. 235 ;
- B. Berenson,'Drawings of the florentin painters', Chicago, 1938, II, n° 464a ;
- cat. exp. Choix de dessins de maîtres florentins et siennois. Première moitié du XVIeme siècle, Paris, musée du Louvre, 1955, n° 22 ;
- B. Berenson, 'I disegni dei pittori fiorentini', Milan, 1961, II, p. 78 ;
- S. J. Freedberg, dans 'Andrea del sarto, catalogue raisonné', Cambridge, 1963, p. 123 ;
- E. Fahy, 'The beginnings of Fra' Bartolomeo', Burlington Magazine, sept. 1966, p. 465, fig. 23 ;
- cat. exp. Le cabinet d'un grand amateur P. J. Mariette, Paris, musée du Louvre, 1967, sous n° 8 ;
- L. Ragghianti Collobi, 'Il libro dei disegni del Vasari', 1974, II, p. 193 ;
- J. Byam Shaw, 'Drawings by old Masters at Christ Church Oxford', 2 vol., Oxford, 1976, I, sous n° 53 ;
- R. Bacou, 'The famous Italian Drawings from the Mariette Collection at the Louvre in Paris', Milan, 1981, p. 259 ;
- D. Cordellier, cat. exp. Hommage à Andrea del Sarto, Paris, musée du Louvre, 1986, sous n° 40 ;
- L. Pagnotta, 'Bugiardini', Turin, 1987, fig. XV ;
- A. Forlani Tempesti, 'La Pietà, i disegni', dans 'Fra Bartolomeo la Pietà Pitti restaurata', Palazzo Pitti, Sala Palatina, 1988, p. 37, 45 note 10 ;
- Ch. Fischer, cat. exp. Fra Bartolomeo et son atelier, Paris, musée du Louvre, 1994-1995, n° 74 ;
- Ch. Fischer, dans cat. exp. L'età di savonarole. Fra' Bartolomeo e la scuola di San Marco, Florence, Palazzo Pitti e museo di San marco, 1996, p. 110 ;
- cat. exp. Dominque Vivant Denon, L'œil de Napoléon, Paris, musée du Louvre, 1999-2000, n° 223 ;
- C. Monbeig Goguel, 'Per Bronzino. Un nuovo modello di 'Cristo mort' tra Pontormo e Allori', dans 'L'intelligenza della passione. Scritti per Andrea Emiliani', par M. Scolaro e P. di Teodoro, 2001, p. 260-263 ;
- R. Serra, dans 'Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530', cat. exp. Lens, Musée du Louvre-Lens 12 décembre 2012-11 mars 2013, par Geneviève Bresc-Bautier en collaboration avec Jean-Pierre Changeux, n° 78 p. 140.
INDEX :Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Oxford, Ashmolean Museum, oeuvre en rapport, Florence, Galleria Palatina, oeuvre en rapport, Florence, San Gallo, oeuvre en rapport, Florence, San Gallo, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Pietà - Christ mort
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - mise au carreau
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 271