Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/12/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BARBIERI Giovanni Francesco


Ecole bolonaise

Jeune homme jouant de la viole de gambe

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 42262, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BARBIERI Giovanni Francesco

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
SPADA Leonello
Loisel, Catherine, 2013
Attribué à CAVEDONE Giacomo

TECHNIQUES :
Pierre noire et rehauts de craie blanche, sur papier bleu; H. 169 ; L. 171 mm Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre brune : 73 Annoté, en bas à gauche, à la plume et encre brune : Alessandro Tiarini. Collé en plein, avec un autre dessin [I 994] (attribué au Guerchin), sur un montage Mariette : H. 527 ; L. 395 mm Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : ALEX. TIARINI / ET / J. FR. BARBIERI CENT
H. 00,169m ; L. 00,171m

HISTORIQUE :
-P. Crozat (1665-1740), sa numérotation en bas à droite (73) ; sa vente après décès, Paris, 1741, peut-être partie du lot 573. -Acquis par Mariette pour 15 livres [ou 25 livres si l'on en croit Germain de Saint-Aubin]. Sa marque en bas à droite ; non identifié dans le catalogue de sa vente. -Jean-Baptiste Florentin Gabriel de Meryan, marquis de Lagoy (1764-1829), L. 1710 en bas à droite de l'autre dessin du montage [I 994]. -Comte Moritz von Fries (1777-1826), L. 2903 en bas à gauche. -Tancred Borenius (1885-1948), selon Zamboni, 1974. -Efim Schapiro (1899-1977), selon Mahon et Turner, 1989 ; légué à Jacques Fryszman (1909-1998), L. 4946 sur le montage, en bas à droite. -Don au musée du Louvre, L. 1886a en bas à droite.
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1990


COMMENTAIRE :
Le dessin, attribué par Basan à Alessandro Tiarini, est collé sur le même montage que notre I 994 (Guerchin) c'est pourquoi, bien que de Cavedone, il est classé dans un portefeuille Barbieri. Selon Loisel (2013), à rapprocher d'un ange musicien de la fresque de l'oratoire de la Sainte-Trinité à Pieve di Cento, La Trinité en gloire entourée d'anges musiciens, peinte par Leonello Spada en 1605 (voir pour ce décor malheureusement ruiné Negro (E.) et Roio, 2001, p. 92-95, repr.). Voir : Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 160, n° 193. Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome III, Paris, Somogy, 2019, p. 1158.

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre - Lagoy, marquis de - Mariette, Pierre-Jean - Schapiro, Efim - Moriz von Fries, comte - Borenius, Tanced
Techniques : papier bleu - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 31, p. 170