Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/12/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BARBIERI Giovanni Francesco


Ecole bolonaise

Etude de deux pieds

Vers 1618

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 42263, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BARBIERI Giovanni Francesco

TECHNIQUES :
Sanguine et craie blanche sur papier bleu. H. 130 ; L. 171 mm Numéroté, en haut à gauche, à la plume et encre brune : 2 Annoté, en bas à gauche, à la plume et encre brune : Guercino da Cento. Collé en plein, avec un autre dessin [I 1958] (attribué à Spada), sur un montage Mariette : H. 527 ; L. 395 mm Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : ALEX. TIARINI / ET / J. FR. BARBIERI CENT.
H. 00,130m ; L. 00,171m

HISTORIQUE :
-Marque et montage Mariette portant l'inscription : ALEX. TIARINI ET J. FR. BARBIERI CENT., au verso, annotations à la plume avec des informations sur les deux artistes - sa marque en bas à droite ; sa vente, Paris, 10 janvier 1776, vraisemblablement partie soit du lot 1400, soit du lot 1401, sous le nom du Guerchin. -Jean-Baptiste Florentin Gabriel de Meryan, marquis de Lagoy (1764-1829), L. 1710 en bas à droite. -Comte Moritz von Fries (1777-1826), L. 2903 en bas à gauche. -Tancred Borenius (1885-1948), selon Zamboni, 1974. -Efim Schapiro (1899-1977), selon Mahon et Turner, 1989 ; don à Jacques Fryszman (1909-1998), L. 4946 en bas à droite du montage. -Don au musée du Louvre, L. 1886a en bas à droite.
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1990


COMMENTAIRE :
Sur le même montage que le dessin RF 42262. Cette étude de détail pour le pied d'un personnage agenouillé renvoie à deux tableaux d'autel de 1618: 'Saint Bernardin de Sienne et François d'Assise aux pieds de la Madone de Lorette' et aux pieds de saint Pierre du tableau lui aussi daté de 1618, La Remise des clefs à saint Pierre, également conservé à la Pinacoteca Civica de Cento (ibidem, p. 125, no 46). Pour le dessin fixé sur le même montage attribué par Mariette à Tiarini, voir I 1958. Voir : Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 342 n° 542. Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 603

INDEX :
Collections : Lagoy, marquis de - Mariette, Pierre-Jean - Schapiro, Efim - Moriz von Fries, comte - Borenius, Tanced
Lieux : Cento, Pinacoteca Civica, oeuvre en rapport
Personnes : François d'Assise, saint+ - Pierre, saint+ - Jésus-Christ+ - Bernardin de Sienne, saint+ - Madone de Lorette+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Tradition des clefs à saint Pierre
Techniques : papier bleu - sanguine - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 31, p. 170