© GrandPalaisRmn
Ecole florentine
Jeune homme nu, étude pour une statueINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1665, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII24725
MA12598Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U158
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :SALVIATI Francesco
Inspiré par BUONARROTI Michelangelo
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Attribué à SALVIATI Francesco
TECHNIQUES :Pierre noire. Annotation grattée en bas à droite et annotation à la plume et à l'encre noire : 'Franc.° Salviati'. Doublé.
H. 00,400m ; L. 00,161m
HISTORIQUE :P. Crozat; numérotation à la plume et encre brune, en bas à droite: 39 - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L.2207).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12598.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins. 103 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Etude d'après le moulage en cire de Michel-Ange conservé à Florence, Casa Buonarroti, n° 521 [H. Bussmann, 'Vorzeichnungen Francesco Salviatis', Studien zum zeichnerischen Werk des Künstlers, Inaugural-Dissertation der Philosophischen Fakultät der Freien Universität Berlin, Berlin, 1969, p. 22, 114 notes n° 8-10 ; C. Monbeig Goguel, 'Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 158 ; M. Hirst, in 'Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera', cat. exp. (Rome, Villa Médicis / Paris, Musée du Louvre, 1998), Milan, Paris, 1998, n° 11]. Une autre hypothèse considère ce dessin comme une copie d'après une étude du 'David' perdu, que Michel-Ange aurait envoyé en France en 1508 et que F. Salviati aurait pu voir à Blois ou dans le Château de Bury pendant son voyage en France [A. Bayersdorfers, 'Adolph Bayersdorfers Leben und Schriften. Aus seinem Nachlass herausgegeben von H. Mackowsky, A. Pauly, W. Weigand', Munich, 1902, p. 84 et ss. ; I. H.. Cheney, 'Francesco Salviati (1510-1563)', PhD dissertation, New York University, Ann Arbor, Michigan, 3 vol., 1963, I, p. 542]. A rapprocher des Inv. 1662, 10789 et 10790 du Louvre et de deux dessins conservés à Londres (British Museum, 1946-7-13-520 et 1947-2-14-1) - I. H.. Cheney, op. cit.
Cf. Inv. 2705 (Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 108 sous n° 83).
INDEX :Collections : Saint-Morys
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Florence, Casa Buonarroti, oeuvre en rapport, France+, Blois+, Bury, Chateau de+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : David - Hercule
Sujets : MYTHOLOGIES - Statue d'Hercule, de Michelangelo Buonarroti - David, de Michelangelo Buonarroti
Techniques : pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 270