© GrandPalaisRmn/ Thierry Ollivier
Ecole vénitienne
Le Banquet de Vénus et Mars servis par les GrâcesINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1664, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21673
MA12561LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PALMA Jacopo il Giovane
Popham, Arthur Ewart (note ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : PORTA Giuseppe
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : ANONYME VENITIEN fin XVIè s
Mortari, Luisa, 1992
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc. Mis au carreau à la pierre noire. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : 'Giuseppe Salviati Pit. Venetiano'. Posé sur une feuille d'album.
H. 00,280m ; L. 00,413m
HISTORIQUE :Filippo Baldinucci, Florence, famille Pandolfini, Florence, acquis en 1806, marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1634, chap. : Ecole italienne, volume 49. (...) Numéro : 12561. Désignation des sujets : Volume 49, formant le second tome du recueil de
Baldinucci. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :L. Mortari ('Francesco Salviati', Rome, 1992, n° 472) a attribué ce dessin à un artiste vénitien de la deuxième moitié du XVIè siècle.
'Le répertoire de Palma Giovane est essentiellement consacre aux thèmes religieux en fonction des nombreuses commandes qui lui sont passées pour orner les églises de Venise et de la Terre Ferme, mais lorsqu''il s'intéresse au répertoire mythologique ses oeuvres sont empreintes d'une robuste sensualité et souvent d'une remarquable inventivité iconographique. Ainsi 'Les Trois Grâces' de l'Accademia di San Luca à Rome (Stefania Mason Rinaldi, 'Palma il Giovane', Milan, 1984, n° 238) semblent appartenir par leur naturel et leur formes attrayantes à un registre plus proche de la scène de genre érotique que de la peinture d'histoire. Il pourrait s'agir ici d'une première idée pour le tableau 'Mars et Vénus' du J.P. Getty Museum des années 1605-1609 (Ibidem, n° 141) qui représente les deux protagonistes entourés de servantes et d'amours et s'apprêtant à se rejoindre au lit. S. Mason rappelle que le poète Giambattista Marino avait en sa possession une peinture de Palma sur ce thème. Une décennie plus tôt vers 1590 Palma avait traité le sujet des amours de Mars et Vénus de manière encore plus explicite dans son tableau de la National Gallery de Londres (Ibidem, n° 132)' (Catherine Loisel dans cat. exp. Oeuvres d'art du Musée du Louvre à Thessalonique. L'Europe et les mythes grecs : Dessins du Musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, par C. Loisel, Thessalonique, Fondation Teloglion, Aristotle Université de Thessalonique, 12 Octobre 2012 - 27 Janvier 2013, n° 36). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo - Pandolfini, Pandolfo
Lieux : Rome+, Londres, National Gallery, oeuvre en rapport, Venise+, Los Angeles, J. Paul Getty Museum, oeuvre en rapport
Personnes : Mars - Vénus - Grâces, Les Trois - Marino, Giambattista+
Sujets : MYTHOLOGIES - Banquet de Mars et Vénus - Mars et Vénus
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - mise au carreau
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 270