© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Laurent Chastel
Ecole florentine
Draperie pour une figure agenouillée, de profildite Draperie Jabach IIIIVers 1473/1477
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 41904, Recto
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :VINCI Leonardo da
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME FLORENTIN fin XVè s
DURER Albrecht
TECHNIQUES :Pinceau et tempera gris-brun, rehauts de tempera blanche, sur toile de lin préparée grise. Toile décatie puis couverte d'une fine couche de préparation à base de blanc de plomb mélangé à une petite quantité de pigments bruns et noirs pour une préparation grise. Ce ton gris clair a légèrement ouvert les possibilités de gradation des blancs et des gris. Perforations dans les angles supérieurs droit et gauche. Brunissement sur les bords. Dans l'angle supérieur droit, à l'encre brune, partiellement effacé, le chiffre : IIII. Doublé.
H. 00,206m ; L. 00,281m
HISTORIQUE :E. Jabach ; Inventaire après décès 1695-1696, portefeuille E : '14. Estudes de draperie dalberdur sur toille collee sur papier et rehaussé de blanc en detrempe' - P. Crozat, vente, Paris 1741, sous le n° 5 (Léonard de Vinci) - Nourri, vente, Paris, 1785, n° 736 (Dürer) - P. Defer - H. Dumesnil (L. 739) ; vente Paris, 1900, n° 251 - Comtesse M. M.-P. de Béhague - Marquis H. de Ganay - Marquis J.-L. de Ganay ; acquis par le Louvre en 1989 ; marque du Louvre (L. 1886a).
Dernière provenance : Ganay, Jean-Louis
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1989
COMMENTAIRE :Cette étude de draperie fait partie des esquisses sur toile de lin, seize au total, qui ont été exécutées pendant les années 1470, période d'apprentissage de l'artiste dans l'atelier de Verrocchio à Florence. Cette feuille est à rapprocher des neuf autres draperies dites "Jabach" et de la draperie dite "Saint-Morys". Bernadette Py a montré que la série est celle des quatorze Draperies qui, après la mort du collectionneur Everhard Jabach en 1695 furent inventoriées sous le nom de Dürer et rangées dans un portefeuille marqué E. Cette feuille, qui porte le numéro IIII, se concentre sur les infimes modulations et sur les luisances d'un textile en faible relief. Le motif présente des affinités avec celui du vêtement de l'ange peint par Léonard dans le 'Baptême du Christ', commandé à Verrocchio pour l'église de San Salvi (Florence, Galerie des Offices) ou avec les drapés de l'archange de l' 'Annonciation', premier tableau de Léonard (Florence, Galerie des Offices).
Pour une notice et une bibliographie détaillées, voir :
F. Viatte dans cat. exp. Léonard de Vinci, dessins et manuscrits, Paris, Musée du Louvre, 2003, n°5.
V. Delieuvin & L. Frank, 'Léonard de Vinci', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 2019-2020, n°8.
Voir aussi :
Françoise Viatte, 'Léonard de Vinci', Milan, 2005, n°1 ; Pietro C. Marani, 'I disegni di Leonardo da Vinci e della sua cerchia nelle collezioni pubbliche in Francia', Florence, 2008, n°1 ; Carmen C. Bambach, 'Leonardo da Vinci Rediscovered', New Haven et Londres, 2019, vol. I, p. 174-193 ; Louis Frank, « Léonard de Vinci, peintre et sculpteur florentin... », pp. 16-57, cat. 8, (repr. p. 48) et Bruno Mottin, « Léonard de Vinci et l'art du dessin. Une approche de laboratoire », pp. 370-384, dans Vincent Delieuvin & Louis Frank, 'Léonard de Vinci', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 2019-2020.
INDEX :Collections : Crozat, Pierre - Jabach, Everhard - Defer, Pierre - Dumesnil, Henri - Béhague, Martine Marie Pol, comtesse de - Ganay, Hubert, marquis de - Ganay, Jean-Louis, marquis de - Nourri, Jean-Baptiste-François
Lieux : Florence+
Personnes : Verrocchio, Andrea del+
Sujets : draperie
Techniques : pinceau - détrempe - toile préparée en gris - détrempe tempéra (blanc) - détrempe tempéra (gris-brun) - toile de lin
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 31, p. 134