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Ecole florentine
Etudes d'un jeune homme nu (saint Jean-Baptiste ?) et d'une jambeINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1662, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21614
MA12561Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U159
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :SALVIATI Francesco
Inspiré par BUONARROTI Michelangelo
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : SALVIATI Francesco
Attribué à SALVIATI Francesco
TECHNIQUES :Pierre noire. Numéro '3' à la pierre noire, en bas à gauche. Annotation au verso visible par trasparence : 'Francesco Salviati Florentino'. Collé en plein.
H. 00,405m ; L. 00,215m
HISTORIQUE :F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; IIème volume de sa collection, p. 32 (Salviati) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1634, chap. : Ecole italienne, volume 49. (...) Numéro : 12561. Désignation des sujets : Volume 49, formant le second tome du recueil de
Baldinucci. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Identifié comme un saint Jean-Baptiste par M. Hirst (in 'Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera', cat. exp. (Rome, Villa Médicis / Paris, Musée du Louvre, 1998), Milan, Paris, 1998, n° 13), ce dessin, qui ne correspond à aucune peinture connue de Salviati, a été rapproché par C. Monbeig Goguel ('Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 159) de l'Inv. 1665 pour similarités de technique, de papier et d'inscriptions visibles par transparence. Même le modèle des deux dessins est commun : il s'agirait, dans les deux cas, de copies d'après un moulage en cire de Michel-Ange conservé à Florence (Casa Buonarroti, n° 521), reproduit avec variantes dans ce dessin et plus fidèlement dans l'autre feuille du Louvre (Ibidem). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Florence, Casa Buonarroti, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Jean-Baptiste, saint
Sujets : Statue d'Hercule, de Michelangelo Buonarroti
Techniques : pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 270